CNM » Digital et numérique » Analyser et comprendre les fans d’un projet musique à partir de ses données

Analyser et comprendre les fans d’un projet musique à partir de ses données

© caught in joy


Identifier les plateformes sources de données. Interpréter les données clés disponibles. Adopter une méthodologie efficace d’analyse. Comprendre ses fans et savoir les toucher. Utiliser ces données pour promouvoir efficacement son projet.


Publics concernés :

Artistes, managers et manageuses d’artistes, labels, personnes chargées de diffusion / producteurs et productrices

Prérequis :

Avoir un projet artistique ou culturel avancé Avoir une présence a minima sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux

2 jours
– 14 heures


Fréquence :


8 personnes

Coût :

600.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Comprendre le profil de vos auditeurs et auditrices
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet.
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées.
Analyser ses données et affiner sa stratégie.

Comprendre le profil de votre public Live
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet.
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées.
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique.

Comprendre le profil des fans de la personnalité de l’artiste
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet.
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées.
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique.

Comprendre les parcours de découverte de votre projet musique
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet.
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées.
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique.

Comprendre les leviers d’influence & recommandation de son projet musique
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet.
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées.
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique.

Décrypter les reportings de vente d’un projet musique
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet.
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées.
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique.



Formateurs et formatrices :

Emily Gonneau, diplômée de SciencesPo Paris, Maître de Conférences Associée en Master à La Sorbonne, auteure du livre « L’Artiste, le Numérique et la Musique » aux éditions CNM et formatrice intervenant dans de nombreux organismes de formation spécialisés


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilan à chaud et à froid

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

La méthode pédagogique repose sur une alternance entre méthode expositive affirmative et interrogative Mises en pratiques de la méthodologie directement sur le projet musique des stagiaires


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

15/12/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Témoignages :