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Conduire un projet musical jeune public



Appréhender les enjeux d’un projet musical destiné au jeune public. Se repérer dans l’écosystème professionnel de l’enfance et la jeunesse, ses logiques et son économie de projet. Identifier les ressources et méthodes nécessaires à la conduite de projet jeune public.


Publics concernés :

Membres des équipes artistiques indépendantes ou constituées en collectif, qui s’engagent dans une démarche de création musicale jeune public, quel que soit le niveau d’avancement de leurs projets : artiste auteur, compositeur, compositrice, administrateur et administratrice de production.

Prérequis :

Aucun

Durée :

2 jours
– 14 heures


Fréquence :


14 personnes

Coût :

560.00


En partenariat avec :



L’économie de projet jeune public

L’écosystème professionnel du jeune public
Comprendre les dynamiques locales et nationales de l’écosystème jeune public en France.
Analyser les différentes aides spécifiques et transversales disponibles, telles que les aides à la création, à la production, à la diffusion, les bourses, les dispositifs de co-production, etc.
Explorer les opportunités de développement au niveau national et international.

Construire le modèle économique de son projet
Acquérir les compétences nécessaires pour planifier un projet de création musicale jeune public de manière efficace.
Apprendre à construire un budget de production réaliste.
Explorer les différentes sources de financement, y compris la création d’emplois, la recherche de soutiens et de partenaires (pré-achats, apports en numéraire, en industrie, etc.).
Utiliser tous les outils disponibles pour structurer le projet de manière durable.

Communiquer sur son projet musical jeune public

Les attentes des prescripteurs et prescriptrices
Analyser les enjeux sociétaux et les attentes spécifiques des professionnelles et professionnels de la programmation, des politiques culturelles public pour mieux y répondre.

Quelle est la valeur ajoutée d’un projet de création musicale jeune public ?
Identifier les éléments clés qui font la différence et ajoutent de la valeur à un projet musical destiné au jeune public.

Communiquer sur son projet musical jeune public
Rédiger un dossier artistique et pédagogique percutant.
Créer un teaser attrayant pour promouvoir le projet.
Techniques de présentation orale.
Favoriser la découvrabilité du projet auprès du public cible.
Construire un projet d’action culturelle autour de la musique jeune public.



Formateurs et formatrices :

Camille Soler (déléguée générale du réseau RamDam)


Modalités d’évaluation

Questionnaire d’évaluation

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilan à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :



Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT

Date de dernière mise à jour de cette page :

22/04/2024

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF