Connaître les bases du Web3 : concepts clés, lexique et fonctionnement de l’écosystème. Obtenir son premier NFT. Comprendre les enjeux du Web3 pour la musique. Se lancer dans le Web3 en tant qu’artiste, label, éditeur, lieu ou producteur de spectacle vivant.
Publics concernés :
– Porteurs de projets artistiques : chanteurs, musiciens, managers d’artistes… – Labels, artistes auto-produits – Editeurs, Auteur, Compositeurs – Lieux, producteurs de spectacles
Prérequis :
Ce cycle de formations s’adresse à toutes les personnes souhaitant se former sur le Web3, les NFT, les concepts de blockchain et de crypto-monnaie appliqués à l’industrie musicale
3 jours – 21 heures
10 personnes
Cout :
1010.00 €
En partenariat avec :
Nüagency est une agence de communication spécialisée riche d’une longue expérience dans les domaines de la mise en place de stratégies digitales, du community management, de l’optimisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies dans l’industrie musicale et le secteur culturel. Nüagency a été, entre autres références, l’opérateur du MaMA Invent 2022.
Connaître les bases du Web3 : concepts clés, lexique et fonctionnement de l’écosystème
Blockchain & Smart Contracts.
Cryptomonnaies & Wallets.
NFTs & Marketplaces.
DAO, Métavers.
Obtenir son premier NFT
Les différents modes d’obtention d’un NFT.
Créer son wallet et l’alimenter en cryptomonnaies.
Minter & claim son premier NFT.
Revendre son NFT.
Comprendre les enjeux du Web3 pour la musique
Formats, modèle économique pour les artistes.
La relation Artiste/Fan.
Une nouvelle répartition de la valeur.
La transformation des modes de découverte de musique et d’artistes.
Les stratégies Web2/Web3.
Se lancer dans le Web3 Musique en tant qu’artiste et musicien
Comprendre les enjeux des différentes caquettes d’artiste:artiste interprète, artiste auto-produit, auteur-compositeur.
Calibrer son projet Web3 selon sa relation avec ses fans : choix des collectibles, rôle des différents partenaires dans le Web3, opter pour une marketplace vs. sur-mesure.
Repenser sa stratégie Direct-to-Fan dans le Web3.
Se lancer dans le Web3 Musique en tant que label ou éditeur
Label : rôles & contrats, curation vs. compilations, stratégies de sortie Web3, stratégies de sortie Web2/Web3.
Editeur de musique : droit d’auteur et droit de suite, la Sacem et le Web3, Samples & synchro dans le Web3.
Formateurs et formatrices
Emily Gonneau, formatrice, fondatrice de l’agence Nüagency, auteure du livre « L’Artiste, le Numérique et la Musique » aux éditions CNM.
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mise en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilan à chaud et à froid
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Date de dernière mise à jour de cette page
05/01/2023