CNM » Communication » Développer des relations médias efficaces

Développer des relations médias efficaces

© caught in joy


Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.


Publics concernés :

artistes, interprètes, personnes chargées de communication, personnes attachées de presse, entrepreneurs et entrepreneuses dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.

Prérequis :

expérience de communication culturelle.

2 jours
– 14 heures


Fréquence :


8 personnes

Coût :

560.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Préambule :
Introduction

Le positionnement
Le but et les objectifs
Le plan promo

Outils de Communication pour la promo
Le Communiqué de Presse
Le Dossier de Presse
La Revue de Presse
Travaux pratiques : réalisation d’un Communiqué de presse + études collective

La campagne promotionnelle
Le rétro-planning
Points importants à valider avant de débuter la campagne
Outil en ligne : l’exemple de Trello
Travaux pratiques : réalisation d’un rétroplanning sur Trello

Le travail de la personne attachée de Presse
Son savoir-faire
Sa présence aux interviews et aux concerts
Travaux pratiques : réalisation d’un argumentaire type de relance

Les outils de la personne attachée de presse
Le logiciel de base de données
L’outil d’emailing
L’espace de stockage du kit promo
Les outils incontournables
Travaux pratiques : réalisation d’un communiqué de presse à l’aide de Mailchimp

Le street marketing
Un complément à la Communication digitale

Les partenaires media
Les jeux concours
Achat d’espace publicitaire
Quand les solliciter

Développer des relations médias efficaces
La Communication digitale
Le site web
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin



Formateurs et formatrices :

Séverine Berger (directrice VEEV COM).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :


Date de dernière mise à jour de cette page :

13/02/2024

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Témoignages :