Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.
Publics concernés :
artistes, interprètes, chargés de communication, attachés de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.
Prérequis :
expérience de communication culturelle.
2 jours – 14 heures
10 personnes
Cout :
500.00 €
Préambule :
Introduction
Le positionnement
Le but et les objectifs
Le plan promo
Outils de Communication pour la promo
Le Communiqué de Presse
Le Dossier de Presse
La Revue de Presse
Travaux pratiques : réalisation d’un Communiqué de presse + études collective
La campagne promotionnelle
Le rétro-planning
Points importants à valider avant de débuter la campagne
Outil en ligne : l’exemple de Trello
Travaux pratiques : réalisation d’un rétroplanning sur Trello
Le travail de l’attaché.e de Presse
Son savoir-faire
Sa présence aux interviews et aux concerts
Travaux pratiques : réalisation d’un argumentaire type de relance
Les outils de l’attachée de presse
Le logiciel de base de données
L’outil d’emailing
L’espace de stockage du kit promo
Les outils incontournables
Travaux pratiques : réalisation d’un communiqué de presse à l’aide de Mailchimp
Le street marketing
Un complément à la Communication digitale
Les partenaires media
Les jeux concours
Achat d’espace publicitaire
Quand les solliciter
Développer des relations médias efficaces
La Communication digitale
Le site web
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Formateurs et formatrices
Séverine Berger (directrice VEEV COM).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Date de dernière mise à jour de cette page
04/10/2023