CNM » Digital et numérique » Développer son projet musical à l’heure du numérique

Développer son projet musical à l’heure du numérique

© caught in joy


Comprendre l’environnement numérique actuel et identifier les menaces et opportunités. Constituer, faire grandir et fidéliser une base fan. Identifier les meilleurs leviers permettant à son projet d’aller vers la pérennité financière. Saisir les opportunités nouvelles de développement.


Publics concernés :

Artistes, managers et manageuses, producteurs et productrices, toute personne développant un projet artistique musical pour son compte ou celui d’un tiers.

Prérequis :

Avoir une compréhension basique des outils numériques diffusant de la musique : plateforme de streaming et réseaux sociaux principalement.

Durée :

3 jours
– 21 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

735.00


En partenariat avec :

Relever les défis de l’économie de l’attention



Aucune session programmée pour le moment.


Faire exister son projet dans un océan de contenus

Etre artiste sur internet
Optimiser son potentiel humain.
Optimiser son potentiel créatif.

Trouver ses premiers fans en ligne
Travailler sa singularité.
Définir son soi digital.
Comprendre les plateformes de streaming.

Faire grandir sa base fans
Bénéficier d’une croissance organique grâce aux réseaux sociaux.
Équilibre éditorial.
Leviers d’amplifications.
Comprendre les algorithmes pour les utiliser.
Test & Learn.

Croissance et rentabilité : rendre son projet viable financièrement
Croissance sur les plateformes de streaming.
Rythme de sortie : L’algorithme contre la rareté
Entrée en playlist

Limiter sa dépendance aux tiers
Notifier sans payer : construire une stratégie CRM efficace.
Être propriétaire de son trafic : construire un site web performant.

Identifier les « nouvelles » opportunités
Livestreaming et Tik Tok : établir un lien direct avec ses fans pour recevoir leur soutien.
Web3 : NFT et Métavers.



Formateurs et formatrices :

Pierre Niboyet (fondateur de Match Play).


Modalités d’évaluation

Définition et présentation d’un plan d’action pour son projet.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :



Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

cours enrichi sur plateforme ENT

Date de dernière mise à jour de cette page :

18/12/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Lauranne GARNAUD

Chargée de communication Sunset-Sunside

Passionnant, répond aux objectifs souhaités. Un petit effectif et formateur passionné qui permet de s’immerger avec joie dans les sujets abordés.

OCTOBRE 2022