Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
1ère partie : la distribution physique via un distributeur
Comprendre la place du distributeur dans la chaine de l’industrie du disque
- Définition et rôle du distributeur physique
- Identifier les métiers de la distribution
- Sécuriser son contrat de distribution
Mettre en place la commercialisation
- La précommande et ses contraintes logistiques
- La mise en place/ la centralisation
- Les documents commerciaux
- Les chaines de magasins vs les indés
- Le système de dépôt-vente (FNAC) vs l’achat avec possibilité de retour
Soutenir la commercialisation par des services ajoutés supplémentaires et de la promotion
- Les services ajoutés (promotion, avance et le suivi de fabrication, accompagnement stratégique, export)
- Complément ou finalité de diffusion d’un album
- Les investissements indispensables en parallèle de la commercialisation
2ème partie : La vente en direct
Apprécier sa situation juridique et mettre en place sa stratégie
- Contractualisation : est-ce le contrat de distribution donne droit à l’artiste de vendre directement ses CD, vinyls, merchandising ? Délégation à un prestataire autre que le distributeur
- Marketing produit : prévision de la demande, stratégie de prix, qualité, mix marketing, politique de catalogue
- Structuration : financier, humain, technique, stock et flux
Maîtriser la fabrication
- Choix du / des fabricants : fabriquant unique ou plusieurs fabricants selon les produits
- Grille tarifaire : les pratiques et négociation
- Process de fabrication : CD/ LP et Merchandising > Délais, éléments à transmettre….
Mettre en place la commercialisation
- En concert ou à distance via le e-commerce
- Enjeux et structuration : ressources humaine, transport, banque, budget et prévisionnel
- Solutions techniques : le clé en main ou le sur-mesure (SaaS ou développement)
Exemples et cas pratiques
- Big cartel / Bandcamp
- Wix / Shopify / Oxatis
- Magento/Wordpress
Formateurs et formatrices :
Stéphanie Rophille, label manager chez Differ-Ant, Fred Neff (consultant, Viva-Musica), Charles Daubenton, responsable e-commerce pour le groupe Nostromo, chef de projet The vinyl officine, responsable Distribution Irma
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation