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Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

Formation CNM Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

Objectifs de la formation Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

Objectifs


Connaître le fonctionnement de la distribution physique. Identifier les paramètres d’une commercialisation et sécuriser sa relation au distributeur. Savoir renforcer l’efficacité de sa distribution. Appréhender les enjeux de la vente en direct. Maitriser les différentes étapes logistiques. Optimiser la commercialisation par une structuration réfléchie et des solutions techniques adaptées.


Fiche technique de la formation Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

Fiche technique

Publics concernés :

Artistes auto-distribués, responsables commerciaux, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation physique de phonogrammes et de produits dérivés.


Prérequis :

aucun


1 jours – 7 heures


10 personnes


Cout :

300.00 €



Prochaines
sessions


Aucune session programmée pour le moment.


Programme de la formation Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

1ère partie : la distribution physique via un distributeur

Comprendre la place du distributeur dans la chaine de l’industrie du disque

  • Définition et rôle du distributeur physique
  • Identifier les métiers de la distribution
  • Sécuriser son contrat de distribution

Mettre en place la commercialisation

  • La précommande et ses contraintes logistiques
  • La mise en place/ la centralisation
  • Les documents commerciaux
  • Les chaines de magasins vs les indés
  • Le système de dépôt-vente (FNAC) vs l’achat avec possibilité de retour

Soutenir la commercialisation par des services ajoutés supplémentaires et de la promotion

  • Les services ajoutés (promotion, avance et le suivi de fabrication, accompagnement stratégique, export)
  • Complément ou finalité de diffusion d’un album
  • Les investissements indispensables en parallèle de la commercialisation

2ème partie : La vente en direct

Apprécier sa situation juridique et mettre en place sa stratégie

  • Contractualisation : est-ce le contrat de distribution donne droit à l’artiste de vendre directement ses CD, vinyls, merchandising ? Délégation à un prestataire autre que le distributeur
  • Marketing produit : prévision de la demande, stratégie de prix, qualité, mix marketing, politique de catalogue
  • Structuration : financier, humain, technique, stock et flux

Maîtriser la fabrication

  • Choix du / des fabricants : fabriquant unique ou plusieurs fabricants selon les produits
  • Grille tarifaire : les pratiques et négociation
  • Process de fabrication : CD/ LP et Merchandising > Délais, éléments à transmettre….

Mettre en place la commercialisation

  • En concert ou à distance via le e-commerce
  • Enjeux et structuration : ressources humaine, transport, banque, budget et prévisionnel
  • Solutions techniques : le clé en main ou le sur-mesure (SaaS ou développement)

Exemples et cas pratiques

  • Big cartel / Bandcamp
  • Wix / Shopify / Oxatis
  • Magento/Wordpress

Informations & conditions de la formation Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

Informations & conditions

Formateurs et formatrices

Stéphanie Rophille, label manager chez Differ-Ant, Fred Neff (consultant, Viva-Musica), Charles Daubenton, responsable e-commerce pour le groupe Nostromo, chef de projet The vinyl officine, responsable Distribution Irma


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.


Etude de satisfaction et d’impact

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.


Délai d’accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Financements

Non éligible CPF

Autres modes de financements

Consultez les autres dispositifs de financement


Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT


Date de dernière mise à jour de cette page

27/05/2020