Comprendre la structure et la signification des comptes annuels (bilan et compte de résultat) Comprendre l’articulation des outils budgétaires et comptables Savoir intégrer les indicateurs de gestion dans la stratégie de mise en œuvre du projet culturel Savoir mobiliser les indicateurs de gestion dans la communication institutionnelle Questionner la représentation du modèle économique d’un lieu de musiques actuelles
Publics concernés :
directeurs.trices de lieux de musiques actuelles
Prérequis :
être en situation de direction
1.5 jours – 9 heures
15 personnes
Cout :
400.00 €
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Objectifs :
Comprendre la structure et la signification des comptes annuels (bilan et compte de résultat)
Comprendre l’articulation des outils budgétaires et comptables
Savoir intégrer les indicateurs de gestion dans la stratégie de mise en œuvre du projet culturel
Savoir mobiliser les indicateurs de gestion dans la communication institutionnelle
Questionner la représentation du modèle économique d’un lieu de musiques actuelles
Formateur : Jacques Chabrillat, Consultant et responsable pédagogique AGECIF
Programme:
Les outils de gestion
Prévisionnels (budget, budget de trésorerie, plan de financement)
Comptables (compte de résultat et bilan)
Le système de contrôle de gestion : prévoir/décider/communiquer/contrôler.
La place des outils de gestion dans la relation partenariale : traduction économique du projet et base de relations contractualisées.
La structure et les données du compte de résultat et du budget :
Dimensions de comptabilité générale
Dimensions analytiques
Le pilotage économique du projet
Le bilan : structure et principales données constitutives
L’approche de l’évaluation de la situation financière : approche simple des ratios financiers et de leur interprétation
L’indépendance financière
Le pilotage financier du projet
Les indicateurs de gestion dans la compréhension et la communication des projets.
Les « modèles économiques » et leur représentation analytique.
Pour une représentation partagée de l’économie des lieux de musiques actuelles ?
Objectifs partageables,
Enjeux d’une modélisation,
Entrées possibles…
Formateurs et formatrices
Jacques Chabrillat, Consultant et responsable pédagogique AGECIF
Modalités d’évaluation
Exercices, tests et mises en pratique
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT : les supports pédagogiques et les outils présentés dans la formation seront transmis aux participant.e.s.
Date de dernière mise à jour de cette page
18/01/2023