CNM » Carrières d’artistes » Manager une carrière artistique

Manager une carrière artistique

© caught in joy


Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.


Publics concernés :

Personnes souhaitant s’impliquer dans l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine musical et des variétés (management, structuration, développement), ainsi qu’artistes-interprètes souhaitant mieux comprendre leur environnement professionnel et piloter leur carrière.

Prérequis :

Aucun prérequis. Intérêt pour le secteur musical et des variétés et envie de s’impliquer dans l’accompagnement d’artistes recommandés.

Durée :

5 jours
– 35 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

1050.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Cette formation initie aux fondamentaux du management d’artistes dans le secteur musical et des variétés. Elle offre les clés pour comprendre l’environnement professionnel, juridique, stratégique, et accompagner un projet artistique.

Introduction au métier de manager d’artiste

  • Comprendre le rôle du manager dans l’écosystème musical
  • Identifier les missions clés : développement de carrière, stratégie, accompagnement quotidien
  • L’économie du métier

Comprendre le cadre juridique du management

  • Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste
  • Négocier un mandat de représentation
  • Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l’assiette de ses revenus
  • Identifier les structures juridiques utiles pour exercer

Le statut de l’artiste : maîtriser le cadre social et la réglementation

  • Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant
  • L’environnement social de l’artiste : caisses sociales, régime de l’intermittence, minimums syndicaux

Structurer son activité de manager : statuts, organisation et outils

  • Choisir le statut adapté pour exercer (indépendant, société, association…)
  • Organisation administrative et gestion quotidienne
  • Outils indispensables pour piloter son activité
  • Poser les bases d’une activité pérenne et professionnelle

Édition musicale & musique enregistrée : maîtriser l’environnement professionnel

  • Comprendre la propriété intellectuelle : droits, gestion collective, sociétés civiles
  • Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires
  • L’édition musicale : rôle et fonction, relations contractuelles et négociations
  • La production musicale : majors et indépendants, le marché, contrats et enjeux

Booking et management : construire une tournée et convaincre les diffuseurs

  • Mettre en place une tournée
  • Connaître les réseaux de diffusion : salles, festivals, SMAC, circuits alternatifs
  • Techniques pour convaincre une structure de tournée
  • Méthodes de prospection de dates de concert

Les bases d’une stratégie de communication efficace

  • Appréhender les fondamentaux de la communication dans le secteur culturel
  • Établir une stratégie de communication adaptée à un artiste
  • Identifier les supports et outils de communication
  • Développer la communication digitale et l’usage des réseaux sociaux

Le métier de manager au quotidien : retours d’expérience et bonnes pratiques

  • Retours d’expériences concrètes
  • Le contrat de management au regard du terrain
  • Structurer la relation avec l’artiste et son entourage professionnel
  • Finances, choix artistiques, entretien du réseau, équilibre personnel (santé mentale, gestion du temps)
  • Comprendre les enjeux de genre dans le management et la filière musicale
  • Développer des stratégies de positionnement et de légitimité



Formateurs et formatrices :

Marie-Hélène Vignes (avocate), Matthieu Remond (manager Rising bird music), Pascal Foy (responsable missions entreprises Audiens), Clément Praud (POLYCHRONE), Cassandre Le Kernerc (manageuse, bookeuse Raize Productions), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Sarah Gaessler (consultante en stratégie de marketing musical Algorythmes), Chet Samoy (manager), Mahaut Dufour (manageuse).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

26/08/2025

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




SELESQUE Malaury

Chargée de diffusion AMC & LES TONTONS TOURNEURS

Formation très complète avec des intervenants et intervenantes  expérimentées souhaitant transmettre leurs expériences ainsi que leur savoir.

avril 2024