Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Introduction au métier de manager d’artiste
- Comprendre le rôle du manager dans l’écosystème musical
- Identifier les missions clés : développement de carrière, stratégie, accompagnement quotidien
- L’économie du métier
Comprendre le cadre juridique du management
- Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste
- Négocier un mandat de représentation
- Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l’assiette de ses revenus
- Identifier les structures juridiques utiles pour exercer
Le statut de l’artiste : maîtriser le cadre social et la réglementation
- Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant
- L’environnement social de l’artiste : caisses sociales, régime de l’intermittence, minimums syndicaux
Structurer son activité de manager : statuts, organisation et outils
- Choisir le statut adapté pour exercer (indépendant, société, association…)
- Organisation administrative et gestion quotidienne
- Outils indispensables pour piloter son activité
- Poser les bases d’une activité pérenne et professionnelle
Édition musicale & musique enregistrée : maîtriser l’environnement professionnel
- Comprendre la propriété intellectuelle : droits, gestion collective, sociétés civiles
- Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires
- L’édition musicale : rôle et fonction, relations contractuelles et négociations
- La production musicale : majors et indépendants, le marché, contrats et enjeux
Booking et management : construire une tournée et convaincre les diffuseurs
- Mettre en place une tournée
- Connaître les réseaux de diffusion : salles, festivals, SMAC, circuits alternatifs
- Techniques pour convaincre une structure de tournée
- Méthodes de prospection de dates de concert
Les bases d’une stratégie de communication efficace
- Appréhender les fondamentaux de la communication dans le secteur culturel
- Établir une stratégie de communication adaptée à un artiste
- Identifier les supports et outils de communication
- Développer la communication digitale et l’usage des réseaux sociaux
Le métier de manager au quotidien : retours d’expérience et bonnes pratiques
- Retours d’expériences concrètes
- Le contrat de management au regard du terrain
- Structurer la relation avec l’artiste et son entourage professionnel
- Finances, choix artistiques, entretien du réseau, équilibre personnel (santé mentale, gestion du temps)
- Comprendre les enjeux de genre dans le management et la filière musicale
- Développer des stratégies de positionnement et de légitimité
Formateurs et formatrices :
Marie-Hélène Vignes (avocate), Matthieu Remond (manager Rising bird music), Pascal Foy (responsable missions entreprises Audiens), Clément Praud (POLYCHRONE), Cassandre Le Kernerc (manageuse, bookeuse Raize Productions), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Sarah Gaessler (consultante en stratégie de marketing musical Algorythmes), Chet Samoy (manager), Mahaut Dufour (manageuse).
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
SELESQUE Malaury
Formation très complète avec des intervenants et intervenantes expérimentées souhaitant transmettre leurs expériences ainsi que leur savoir.
avril 2024
Ouvrage recommandé avec la formation