Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.
Publics concernés :
toute personne développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique, artistes interprètes développant leur propre projet ou désirant mieux comprendre leur environnement professionnel
Prérequis :
avoir une expérience dans le domaine.
5 jours – 35 heures
16 personnes
Cout :
1050.00 €
Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management
Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations entre les partenaires, droits, flux financiers.
Identifier les organismes professionnels
Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste.
Négocier un mandat de représentation.
Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l ’assiette de ses revenus
Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant
L’environnement social de l’artiste : les caisses sociales, le régime de l’intermittence, les minimums syndicaux
Le cadre réglementaire du spectacle vivant : les conventions collectives, déclarations d’activité d’entrepreneur de spectacles, les contrats du spectacle
Maitriser l’environnement professionnel de l’édition musicale et de la musique enregistrée
La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
Protéger ses oeuvres et négocier avec des partenaires
L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations
La production: majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
Mettre en place une tournée
Connaître les réseaux de diffusion : salles, festivals…
Comment convaincre une structure de tournées ?
Technique de prospection de dates de concert
Appréhender les fondamentaux de la communication
Etablir une stratégie de communication
Les supports et outils de communication
La communication digitale
Construire une stratégie de management adaptée
Identifier les leviers de développement d’une carrière artistique
La relation à l’artiste
Mise en place de la stratégie : positionnement, ciblage, planification
Pitcher un projet artistique
Formateurs et formatrices
Marie-Hélène Vignes (avocate), Jean-Michel Journet (Wookaï), Charles Ferraud (booker, formateur), Emmanuelle Raynaud (manageuse, responsable de production, coach), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Louise Cartier (consultante en stratégie de marketing musical).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page
27/11/2023