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Concevoir une médiation culturelle dans le secteur musical

© caught in joy


Comprendre les enjeux de la médiation culturelle et ses spécificités dans le secteur musical.
Comprendre les droits culturels et leur place dans une médiation.
Définir le cadre d’action (territoire, population, projet) et ses objectifs.
Identifier les besoins, les ressources et les mécanismes d’action pour mettre en place son projet.



Publics concernés :

musiciennes et musiciens souhaitant développer un projet en action culturelle, chargées et chargés de relations publiques ou d’actions culturelles, médiathécaires, discothécaires, médiateurs et médiatrices enseignants et enseignantes.
Toutes esthétiques musicales : musiques actuelles, jazz, musiques de création…


Prérequis :

Avoir un projet musical ou culturel est préférable


Durée :

2 jours

– 14 heures



Fréquence :


14 personnes


Coût :

560.00


En partenariat avec :

En partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine.
La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnels et professionnelles ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. La MMC s’engage aux côtés de tous les acteurs et actrices de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement.




Aucune session programmée pour le moment.




Comprendre les principes de la médiation et ses particularités dans le domaine musical
Médiation, transmission, pédagogie, de quoi parle-t-on ?
Les droits culturels : quelques notions-clés
Médiation musicale et médiation culturelle
La posture de médiateur, de médiatrice
Qu’est-ce qu’être médiateur ou médiatrice ?
Ecouter l’autre
Faire relation
Les territoires de la médiation
Le territoire : espace d’activité et d’habitation
Analyser son territoire et ses publics
Concevoir une médiation in situ

Méthodologie

La formation est construite sous forme d’ateliers, en alternant apports théoriques, expérimentation d’outils concrets, travail individuel et en petits groupes, mises en situation, restitutions et analyses collectives en groupe entier.


Formateurs et formatrices :

Simon Bernard (Chef de pôle Médiation et développement des publics, Maison de la Musique Contemporaine)


Modalités d’évaluation

Nombreux ateliers et cas pratiques alternant apports théoriques, expérimentation d’outils concrets, travail individuel et en petits groupes, mises en situation, restitutions et analyses collectives.


Etude de satisfaction et d’impact :

Bilan à chaud et à froid.


Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques :



Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT


Date de dernière mise à jour de cette page :

27/10/2025


Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Anonyme

10/10/2025

La formation est très complète et l’alternance entre les temps pratiques et théoriques permet de mettre en application les nombreuses informations apportées par le formateur. En un temps court, nous avons pu avoir un large aperçu des nombreux sujets autour de la médiation tout en ayant l’opportunité de développer nous-mêmes un parcours de médiation culturelle et de voir concrètement ce qu’il était possible de faire.