Se familiariser avec les enjeux clés de l’écoresponsabilité. Identifier les bénéfices attendus de l’adhésion des équipes. Appréhender les points clés d’une démarche de mobilisation réussie. S’inspirer des écogestes et bonnes pratiques existantes sur les principaux enjeux de l’éco-responsabilité. Être capable de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation.
Publics concernés :
directeurs, managers, responsables de service, responsables d’équipe.
Prérequis :
–
2 jours – 14 heures
8 personnes
Cout :
500.00 €
Aucune session programmée pour le moment.
Les différents contextes
Le contexte global : définitions, développement durable, responsabilité́ sociétale et éco-responsabilité, enjeux globaux.
Le contexte et les outils internationaux : les COP.
Le contexte national : la stratégie nationale de développement durable.
Les spécificités et les initiatives du secteur du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et des médias.
La mobilisation des équipes et la conduite du changement.
Pourquoi mobiliser ses équipes ?
Les enjeux internes : implication, adhésion, sens et performance.
Les enjeux externes : développement et influence.
Comment mobiliser ?
Sensibiliser et former ses équipes.
Fédérer les équipes, les impliquer aux différentes étapes du projet : écoute des parties prenantes, diagnostic et évaluation des enjeux, élaboration d’un plan d’action et recherche de solutions, s’appuyer sur des ambassadeurs pour diffuser les bonnes pratiques.
Définir clairement sa politique de développement durable (valeurs, priorités, périmètre, stratégie, responsabilités) et la communiquer (réunions, livret d’accueil, affichage, événements).
Mobiliser dans la durée : piloter et animer la démarche, mobiliser la créativité, suivre le plan d’action, mesurer et évaluer, retours sur expériences, partager les résultats, célébrer et s’améliorer.
Les écogestes : initiatives inspirantes
Energie
Transports
Gestion des déchets et économie circulaire
Alimentation…
Formateurs et formatrices
Jean-Claude Herry (consultant et formateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises culturelles et événementielles dans des démarches de développement durable, Herry Conseil).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mise en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
La formation se partage entre un temps en présentiel (1 journée) et un temps en distanciel A l’issue de la journée en présentiel, les participants sont invités à préparer un plan d’action pour leur entreprise ou organisation. Un calendrier de rendez-vous de suivi est établi. présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page
08/11/2022