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Mettre en place sa billetterie et administrer ses ventes

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Mémoriser la règlementation et le cadre fiscal de la billetterie du spectacle vivant Ordonner les données conformément au RGPD Commercialiser son spectacle, utiliser les différents canaux de Vente et les outils du marketing Identifier les différents mandats de vente Définir une politique des publics inclusive Décrire les étapes et les principaux modes de règlement à mettre en place sur un point de vente Mettre en œuvre une gestion de projet informatique pour choisir son logiciel de billetterie et de CRM Connaitre la règlementation des débits de boissons et la gestion de stock d’une boutique Gérer les litiges, optimiser la qualité de l’expérience de ses publics Construire et interpréter les indicateurs clés (KPI) Structurer les états comptables


Publics concernés :

responsable de festival, programmateur et programmatrice de salle, responsable des ventes, responsable commercialisation, responsable billetterie, gestionnaire billetterie, administrateur et administratrice des ventes, chargé et chargée de billetterie, agent de billetterie.

Prérequis :

Avoir une première expérience de la billetterie.

Durée :

5 jours
– 35 heures


Fréquence :


16 personnes

Coût :

1050.00


En partenariat avec :

Des modules opérationnels dédiés aux métiers de la billetterie et de l’accueil qui visent le développement des compétences digitales et commerciales. Une formation construite autour des problématiques rencontrées par ces personnels.



Aucune session programmée pour le moment.


Règlementation, législation et commercialisation d’une billetterie

L’histoire de la billetterie, du matériel à l’immatériel

Les fondements historiques

L’organisation de la Culture en France (acteurs publiques et privés)

La réglementation des ERP
Les fondamentaux des règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
Les obligations réglementaires concernant les publics en situation de handicap

La législation de la billetterie en France
Les fondamentaux de la législation de la billetterie en France
Les caractéristiques des supports matériel et immatériel (billet et pass)

Le contrôle d’accès et les fraudes
Les différents systèmes de contrôle d’accès
La technologie associée

La relation client et le RGPD
Le RGPD et le registre de données
Le cas des données sensibles et l’importance de la sécurisation des données

Rappel du cadre fiscal de la billetterie
Le cadre juridique et fiscal de la billetterie en France
Les taux de TVA et les différentes déclarations

Le marketing digital dans la culture

Présentation de la transformation digitale post Covid-19

Les nouveaux délais moyens de traitement


Les publics de la Culture

Cartographie des publics culturels et de leurs usages
Quelles actions pour quels publics

La vente additionnelle
La vente additionnelle et le yield management
Définir ses tarifs et sa grille tarifaire

Acquérir et convertir
L’importance de la mutualisation et de l’affiliation
Récapitulatif des bonnes pratiques


La gestion de projet SI

Présentation des fondamentaux des systèmes d’information
Piloter une stratégie d’accompagnement au changement
L’importance de déployer une politique environnementale du numérique

Les progiciels de billetterie
Présentation des spécificités d’un progiciel de billetterie Saas
Présentation des principaux logiciels de billetterie

Les outils de la relation client
Présentation des spécificités d’un progiciel de CRM
Présentation des principaux outils relationnels de la relation client

Les indicateurs de performances clés (KPI)
Les indicateurs du digital et la mesure du ROI
Mesurer la satisfaction son audience

Les points de vente clés : en ligne et sur site
– Les grandes étapes de la commercialisation
– Les modes de règlements, les procédures de caisse et de remboursement


Mettre en place un bar et/ou une boutique

– La règlementation en vigueur des débits de boissons
– Les caractéristiques des boutiques et la gestion des stocks

Paramétrer son logiciel de vente
– Les procédures de paramétrage
– Les recettes logiciels

Mettre en œuvre la politique des publics
– Le livret d’accueil et d’accessibilité
– Lutter contre le «no show»

La gestion des réclamations et des litiges
– Anticiper les problèmes et les situations de tension
– Les principales méthodes de gestion de litige

Les dispositifs de qualité
– Tous concernés par la ronde qualité
– Les différents labels et audits

La clôture de caisse
– Clôturer sa caisse dans une régie de recettes et dans le privé
– Les documents et les différentes déclarations comptables

Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence



Formateurs et formatrices :

Corinne Lefebvre (experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics).


Modalités d’évaluation

Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT

Date de dernière mise à jour de cette page :


Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF