Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable. Identifier les opportunités d’un engagement écologique et solidaire et les risques de l’inaction. Connaître les points clés d’une démarche réussie en s’inspirant d’initiatives sectorielles récentes. Découvrir les ressources et outils pour un management responsable et engagé de ses événements. Poser les bases de son plan d’action.
Publics concernés :
Dirigeants et dirigeantes d’organisations et référents de la démarche RSE. Participants et participantes issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation. Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à toutes et tous.
Prérequis :
Aucun
2 jours – 14 heures
12 personnes
Cout :
560.00 €
En partenariat avec :
Ipama accompagne et forme les acteurs de la culture, du sport, de l’événementiel et du tourisme à la transition écologique et solidaire
LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL
Enjeux clés et raisons de s’engager
– Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
– Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables
– Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d’engagement (initié/ engagé / militant) pour 14 domaines d’activité.
– Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être « initié», «engagé », « militant » au regard de chaque sujet en particulier.
– Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation à partager en interne).
DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE POUR UN ÉVÉNEMENT ENGAGÉ ET RESPONSABLE
Comment s’engager
– Les conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction et les équipes, …)
– Les principales étapes d’une démarche crédible.
Approfondir le diagnostic de ses activités et prioriser ses enjeux
– Contexte interne / externe.
– Dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs).
– Analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités.
– Formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie.
CONSTRUIRE SON PLAN D’ACTION
– Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités.
Activer les leviers clés de performance :
– Les achats responsables.
– La communication interne et externe.
– La co-construction avec les parties prenantes.
Retours d’expérience
– Difficultés rencontrées / Leviers.
Évaluer pour s’améliorer
– Structurer la remontée d’informations.
– Mesurer ses impacts / Mettre en place des actions.
– Donner la preuve de ses engagements / dresser le bilan de l’événement.
Exercice sur cas pratique
Formateurs et formatrices
Laetitia Zappella (consultante senior Ipama), Matthieu Joubert (consultant sénior Ipama).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mise en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité
Modalités pédagogiques et moyens techniques
La formation se partage entre un temps en présentiel (1 journée) et un temps en distanciel (2 demi-journées)
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page
27/11/2023