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Promouvoir et vendre une production phonographique

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Maîtriser et mettre en œuvre la promotion et la communication d’une production phonographique. Maîtriser et mettre en œuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique.


Publics concernés :

label manager, responsable commercial ou marketing de labels, auteurs, compositeurs, artiste entrepreneur, porteur de projet phonographique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de promouvoir et vendre une production phonographique.

Prérequis :

connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet.

Durée :

10 jours
– 70 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

1200.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Programme réparti sur 10 journées tous les lundis et mardis pendant 6 semaines


Module 1 : Promouvoir une production phonographique

La stratégie de communication
Les enjeux : positionnement et fidélisation
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination d’un artiste
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?

Stratégie de développement
Les différentes phases du développement
Le public, les cibles
Le rétro-planning
Le storytelling
Les contenus
Le marketing
La promotion

Le storytelling
L’industrie musicale, une machine à ‘raconter des histoires’
Comment écrire L’histoire de son/ses artistes
Faire évoluer cette histoire, construire son ‘mythe’

Le marketing digital
Data management
Audiences, comportement
Profils, cibles
Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion

Marketing d’influence
Qu’est qu’un influenceur ?
Comment fonctionne l’influence marketing ?
Pourquoi travailler avec un influenceur ?
Comment travailler avec un influenceur ?
Où travailler avec les influenceurs ?

Actionner ses datas pour développer ses artistes
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing
Identifier les meilleurs canaux marketing et de collaborations
Identifier les axes d’amélioration.

Musique et marques
Quel prérequis pour pouvoir collaborer avec des marques
Les différentes façons de collaborer avec les marques en fonction des besoins/ typologies d’artistes

Module 2 : Vendre et distribuer une production phonographique

La distribution
Historique
Etat des lieux
Enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting

La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
De plus en plus de fonctionnalités ouvertes à tous sur les DSPs
Les playlists, le Graal ?

Les métadonnées
Enjeux et état des lieux des métadonnées musicales
Comprendre les échanges de données entre les acteurs de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements
Savoir évaluer la qualité des sources de données
Être capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques
Connaitre les principales innovations technologiques

Le retour du vinyle
Vinyles : le retour à l’objet
Politique de prix : regain de valeur de la musique
Fabrication : tension sur les approvisionnements, maitrise des délais
Commercialisation enseignes indépendantes et grandes distributions, France et international
Intégration de la politique produits dans une stratégie générale

Le disque et l’image
Direction artistique et image
Stratégie et positionnement
Analyse de visuels
L’illustration de pochette/visuel de disque
Photo et graphisme
Budget et droits



Formateurs et formatrices :

Charles Daubenton (chef de projet e-commerce MOA) , Isabelle Fontan (FONTAN ISABELLE CATHER), Cécilia Pietrzko (Productrice et éditrice de musique), Nicolas Pinault KURONEKO MEDIA), Pierre Niboyet (MATCH PLAY), Benjamin Pruvost, Thérèse Sayarath, Frédéric Neff.


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid. Évaluations pour délivrance du certificat

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité et certificat du CNM

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

10 jours répartis sur les lundis et mardis pendant 6 semaines. Présentiel, présentations, documentations, échanges interactifs et mise en situation.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT Référentiel de compétences : https://cnm.fr/formation-les-certifications/

Date de dernière mise à jour de cette page :

08/11/2022

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Enguerran MENDY

Conseiller commercial

La formation est très complète. La diversité des intervenants apporte des points de vue différents et sur tous les thèmes abordés.

janvier 2022