Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Programme réparti sur 10 journées tous les lundis et mardis pendant 6 semaines
Module 1 : Promouvoir une production phonographique
La stratégie de communication
Les enjeux : positionnement et fidélisation
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination d’un artiste
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?
Stratégie de développement
Les différentes phases du développement
Le public, les cibles
Le rétro-planning
Le storytelling
Les contenus
Le marketing
La promotion
Le storytelling
L’industrie musicale, une machine à ‘raconter des histoires’
Comment écrire L’histoire de son/ses artistes
Faire évoluer cette histoire, construire son ‘mythe’
Le marketing digital
Data management
Audiences, comportement
Profils, cibles
Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion
Marketing d’influence
Qu’est qu’un influenceur ?
Comment fonctionne l’influence marketing ?
Pourquoi travailler avec un influenceur ?
Comment travailler avec un influenceur ?
Où travailler avec les influenceurs ?
Actionner ses datas pour développer ses artistes
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing
Identifier les meilleurs canaux marketing et de collaborations
Identifier les axes d’amélioration.
Musique et marques
Quel prérequis pour pouvoir collaborer avec des marques
Les différentes façons de collaborer avec les marques en fonction des besoins/ typologies d’artistes
Module 2 : Vendre et distribuer une production phonographique
La distribution
Historique
Etat des lieux
Enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting
La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
De plus en plus de fonctionnalités ouvertes à tous sur les DSPs
Les playlists, le Graal ?
Les métadonnées
Enjeux et état des lieux des métadonnées musicales
Comprendre les échanges de données entre les acteurs de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements
Savoir évaluer la qualité des sources de données
Être capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques
Connaitre les principales innovations technologiques
Le retour du vinyle
Vinyles : le retour à l’objet
Politique de prix : regain de valeur de la musique
Fabrication : tension sur les approvisionnements, maitrise des délais
Commercialisation enseignes indépendantes et grandes distributions, France et international
Intégration de la politique produits dans une stratégie générale
Le disque et l’image
Direction artistique et image
Stratégie et positionnement
Analyse de visuels
L’illustration de pochette/visuel de disque
Photo et graphisme
Budget et droits
Formateurs et formatrices :
Charles Daubenton (chef de projet e-commerce MOA) , Isabelle Fontan (FONTAN ISABELLE CATHER), Cécilia Pietrzko (Productrice et éditrice de musique), Nicolas Pinault KURONEKO MEDIA), Pierre Niboyet (MATCH PLAY), Benjamin Pruvost, Thérèse Sayarath, Frédéric Neff.
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Enguerran MENDY
La formation est très complète. La diversité des intervenants apporte des points de vue différents et sur tous les thèmes abordés.
janvier 2022
Ouvrage recommandé avec la formation