Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.
Publics concernés :
professionnels du spectacle vivant, artistes entrepreneurs, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique, interprètes.
Prérequis :
accompagner de préférence un projet musical.
2 jours – 14 heures
8 personnes
Cout :
560.00 €
Aucune session programmée pour le moment.
Identifier et définir des logiques de diffusion
Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion.
Inventaire
L’environnement général.
Les réseaux (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc.).
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux.
Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit.
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières.
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences).
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion.
Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode.
Les outils (fichiers et bases de données)
Les moyens (e-mailing, invitations etc).
De la négociation à la contractualisation.
Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques.
Travail sur les projets personnels.
Imaginer des solutions face à la crise actuelle liée au Coronavirus.
Formateurs et formatrices
Claire Henocque (responsable de Tour Makers).
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT
Date de dernière mise à jour de cette page
08/11/2022