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Construire une stratégie de communication alignée avec l’identité de son projet culturel

© caught in joy


Comprendre les fondamentaux de la communication appliquée aux projets culturels.
Définir un positionnement différenciant et une identité forte.
Structurer une stratégie de communication cohérente et adaptée à ses ressources.
Maîtriser les outils et supports essentiels pour une diffusion efficace.
Comprendre comment élaborer un plan d’action réaliste et opérationnel.



Publics concernés :

Les porteurs et porteuses de projets culturels (artistes, festivals, lieux culturels, tiers-lieux), les responsables de communication du secteur culturel, les professionnelles et professionnels souhaitant structurer ou repositionner leur communication.


Prérequis :

Avoir un projet culturel est préférable


Durée :

2 jours

– 14 heures



Fréquence :


15 personnes


Coût :

560.00


En partenariat avec :





Dans un environnement culturel en constante évolution, où la concurrence pour l’attention du public et des partenaires est forte, où les intelligences artificielles envahissent parfois la scène de la communication, il devient essentiel de poser les bases de sa propre identité pour construire une stratégie de communication adapté à son projet. Ce parcours de deux jours vous propose de travailler sur votre positionnement, de définir vos valeurs et d’élaborer une stratégie qui vous ressemble.

Cette formation interactive, basée sur les propres cas des participantes et participants et des exercices pratiques, vise à rendre chacune et chacun autonome dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa communication.

Programme

1. Diagnostic & Positionnement – Les Fondamentaux de la Communication

Comprendre et structurer son projet avant de communiquer

  • Identifier les éléments clés d’un projet culturel
  • La plateforme de marque
  • Définition du positionnement
  • Diagnostic de communication

Mise en situation

2. Illustration du projet : Créer un univers de communication cohérent

Définir une identité forte pour capter l’attention

  • Définition des éléments de langage
  • Création de l’univers visuel
  • La création de contenus visuels

3. Stratégie de communication : Choisir les bons canaux

  • Déterminer ses objectifs
  • Identification des cibles
  • Définition des messages
  • Définition des canaux en fonction des cibles (B2B / B2C).

Étude de cas

4. Opérationnel

Focus sur l’opérationnel (RS, newsletters, marketing digital, relations presse, street marketing)

  • Gérer son budget : priorités et arbitrages.
  • Rétroplanning et organisation des actions de communication.

5. Conseils personnalisés

  • Retours collectifs et recommandations personnalisées.
  • Récapitulatif des points clés et outils méthodologiques à retenir.

Livrable en fin de formation : un guide d’action.



Formateurs et formatrices :

Véronique Broyer (Directrice de Lollypop, agence de communication).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.


Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, alternance d’explications théoriques, d’analyses de cas et d’exercices pratiques. Vidéoprojections, documentation et supports papier.



Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.


Date de dernière mise à jour de cette page :

26/11/2025


Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Anonyme

07/11/2025

Formation claire, bien construite et vraiment utile. Véronique Broyer a insisté sur les questions de fond — le fameux « Why ? » — qui obligent à se recentrer sur le sens de nos projets. Ça pousse à réfléchir, individuellement et en groupe. J’ai vraiment apprécié son expérience, son écoute et son art de toujours remettre l’humain au centre de la réflexion.