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Socle d’une stratégie de communication culturelle

© caught in joy


Comprendre les enjeux de communication propres au secteur culturel Disposer d’outils pour analyser pragmatiquement son projet dans son potentiel de communication Comprendre l’importance des socles sémantiques et graphiques Savoir développer un récit à partir d’un projet artistique et culturel Comprendre les bases d’une stratégie de relations presse Adopter une posture juste en interview


Publics concernés :

personne souhaitant candidater à un poste de direction de lieux de musiques actuelles ou directions de lieux de musiques actuelles

Prérequis :

être en situation de direction ou de candidater à une direction

Durée :

2 jours
– 11.5 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

450.00


En partenariat avec :



Les enjeux

Les enjeux de la communication publique et de la communication culturelle
La dualité de la communication institutionnelle et de la communication événementielle
Singularités des musiques actuelles
La « consommation culturelle » : motivations et freins
Devenir une « marque » prescriptrice au niveau des publics
La temporalité des contenus : saisonnalité et moments clés

Les socles

[Définir un ADN] La déclinaison « communication » du projet artistique et culturel
[Identifier ses singularités] Matrice SWOT du projet dans sa dimension communication : forces, faiblesses, opportunités, menaces
[Affirmer une identité] Les principes d’une charte graphique / charte sémantique
[Mobiliser des leviers] CRM et bases de données
[Organiser son discours] Matrice d’éditorialisation

S’exprimer

Grands principes d’une stratégie de relations presse : actu, accroche, illustration, etc.
Les différents médias (généralistes, spécialisés, locaux, nationaux…) : profils et attentes
La gestion d’une interview : comment s’y préparer ? Atelier pratique autour de profils types de journalistes



Formateurs et formatrices :

Céline Rousseau & Clotilde Bernier (Agence Mazette)


Modalités d’évaluation

Exercices, tests et mises en pratique

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat :


Modalités pédagogiques et moyens techniques :

La formation se déroule en présentiel avec une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques. La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants et participantes


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT : les supports pédagogiques et les outils présentés dans la formation, ainsi qu’une bibliographie et éventuelle webographie seront transmis aux participants et participantes.

Date de dernière mise à jour de cette page :

08/01/2024

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF