CNM » Digital et numérique » Stratégies numériques pour la musique enregistrée et le podcast

Stratégies numériques pour la musique enregistrée et le podcast

© caught in joy


Concevoir une stratégie pour son projet de musique enregistrée ou son podcast. Evaluer la pertinence des outils numériques les uns par rapport aux autres. Connaître les différents acteurs du numérique et de la musique. Explorer et comprendre les usages des internautes pour élaborer une stratégie digitale sur-mesure pour son projet.


Publics concernés :

Artistes Manager.euse.s d’artistes Labels Podcasteur.euse.s

Prérequis :

Avoir un projet de sortie de musique enregistrée (single, EP, album) ou de podcast Utiliser au moins un outil internet (réseau social, site Internet ou newsletter) 4 demi-journées les 04-04-22 de 14:00-17:30; 06-04-22 de 09:30-13:00; 08-04-22 de 14:00-17:30; 13-04-22 de 09:30-13:00

Durée :

2 jours
– 14 heures


Fréquence :


8 personnes

Coût :

575.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Digital Demolition Party : diagnostiquer et améliorer sa présence en ligne
Comprendre le fonctionnement des algorithmes
Améliorer son référencement
Gérer le problème des homonymes
Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour son projet
Faire le point sur son site Internet
Définir le degré d’utilité stratégique de sa newsletter
Optimiser sa présence sur les principales plateformes de streaming : Deezer, Spotify, Apple, etc.

Strategy Demolition Party : remettre en question ses pratiques
Etablir un lien direct-to-fan
Savoir raconter son histoire
Recenser les atouts de son podcast ou projet de musique enregistrée
Comprendre ses fans / auditeur.ice.s
Identifier les leviers pour les récompenser et les fidéliser durablement

Just do it : s’organiser pour son projet de musique enregistrée ou de podcast
Définir ses objectifs
Etablir la checklist de sa stratégie digitale pour son projet de musique enregistrée ou son podcast



Formateurs et formatrices :

Emily Gonneau, diplômée de SciencesPo Paris, Maître de Conférences Associée en Master à La Sorbonne, auteure du livre « L’Artiste, le Numérique et la Musique » et formatrice intervenant dans de nombreux organismes de formation spécialisés


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

La méthode pédagogique repose sur une alternance entre méthode expositive (concepts & approche stratégique), méthode participative (brainstorm collectif) et méthode active (étude de cas sur son projet)


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

cours enrichi sur plateforme Moodle

Date de dernière mise à jour de cette page :

5/01/2022

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF