Musique et Internet

Analyser et comprendre les fans d’un projet musique à partir de ses données

Objectif

Identifier les plateformes sources de données. Interpréter les données clés disponibles. Adopter une méthodologie efficace d’analyser. Comprendre ses fans et savoir les toucher. Utiliser ces données pour promouvoir efficacement son projet.
  • Publics concernés : Artistes, manager.euse.s d’artistes, labels, bookeur.euse.s / producteur.rice.s
  • Prérequis : Avoir un projet artistique ou culturel avancé Avoir une présence a minima sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux
  • Durée : 2 jours - 14 heures
  • Fréquence : environ deux fois par an
  • Cout : 575,00 €

Prochaines sessions

Des sessions seront programmées prochainement.

Programme

Jour 1 (deux demi-journées)

Comprendre le profil de vos auditeur.ice.s
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées
Analyser ses données et affiner sa stratégie

Comprendre le profil de votre public Live
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique

Comprendre le profil des fans de la personnalité de l’artiste
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique

Jour 2 (deux demi-journées)

Comprendre les parcours de découverte de votre projet musique
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique

Comprendre les leviers d’influence & recommandation de son projet musique
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique

Décrypter les reportings de vente d’un projet musique
Identifier les sources de données et données-clés pertinentes pour son projet
Savoir agglomérer et croiser les données récoltées
Analyser ses données et affiner sa stratégie numérique

Formateurs

Emily Gonneau, diplômée de SciencesPo Paris, Maître de Conférences Associée en Master à La Sorbonne, auteure du livre « L’Artiste, le Numérique et la Musique » aux éditions Irma-CNM et formatrice intervenant dans de nombreux organismes de formation spécialisés

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilan à chaud et à froid

Attestation, certificat

Attestation d'assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques

La méthode pédagogique repose sur une alternance entre méthode expositive affirmative et interrogative Mises en pratiques de la méthodologie directement sur le projet musique des stagiaires

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter

Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

08/11/2022