Développer des relations médias efficaces

Objectif

Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.
  • Publics concernés : artistes, chargés de communication, attachés de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.
  • Prérequis : expérience de communication culturelle.
  • Durée : 1 jour - 7 heures
  • Cout : 300,00 €

Prochaines sessions

  • Du 04 mai 2022 au 04 mai 2022
    CNM Paris
    Effectif : 10 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Mettre en place sa stratégie médias

  • Le positionnement.
  • Le but et les objectifs.
  • Le plan promo.

Concevoir ses outils de communication pour la promo

  • Le communiqué de presse.
  • Le dossier de presse.
  • La revue de presse.
  • Travaux pratiques : réalisation d’un plan promotionnel et études d’outils de communication.

Lancer une campagne promotionnelle

  • Le rétroplanning.
  • Points importants à valider avant de débuter la campagne.
  • Durée idéale.

Comprendre la valeur ajoutée apportée par le travail de l’attaché de presse

  • Son carnet d’adresses.
  • Son savoir-faire.
  • Sa présence aux interviews et aux concerts.

Mettre en œuvre des actions de communication digitale

  • Le site web.
  • Facebook.
  • Instagram.
  • Twitter.
  • Linkedln.

Soutenir ses actions par du streetmarketing

  • Un complément à la communication digitale.

Développer des partenaires media

  • Les jeux concours.
  • Achat d’espace publicitaire.
  • Quand les solliciter ?

Formateurs

Séverine Berger (attachée de presse, VeevCom).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT. AF_0000104339

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

01/02/2021

Bulletin de pré-inscription