Développer des relations médias efficaces
Objectif
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.- Publics concernés : artistes, interprètes, chargés de communication, attachés de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.
- Prérequis : expérience de communication culturelle.
- Durée : 1.5 jours - 10.5 heures
- Fréquence : deux fois par an
- Cout : 420,00 €
Prochaines sessions
Des sessions seront programmées prochainement.
Programme
Mettre en place sa stratégie médias
Le positionnement.
Le but et les objectifs.
Le plan promo.
Concevoir ses outils de communication pour la promo
Le communiqué de presse.
Le dossier de presse.
La revue de presse.
Travaux pratiques : réalisation d’un plan promotionnel et études d’outils de communication.
Lancer une campagne promotionnelle
Le rétroplanning.
Points importants à valider avant de débuter la campagne.
Durée idéale.
Comprendre la valeur ajoutée apportée par le travail de l’attaché de presse
Son carnet d’adresses.
Son savoir-faire.
Sa présence aux interviews et aux concerts.
Mettre en œuvre des actions de communication digitale
Le site web.
Facebook.
Instagram.
Twitter.
Linkedln.
Soutenir ses actions par du streetmarketing
Un complément à la communication digitale.
Développer des partenaires media
Les jeux concours.
Achat d’espace publicitaire.
Quand les solliciter ?
Les outils de l’attachée de presse
Le logiciel de base de données.
L’outil d’emailing.
L’espace de stockage du kit promo.
Les outils incontournables.
Travaux pratiques : réalisation d’un communiqué de presse à l’aide de Mailchimp.
Formateurs
Séverine Berger (attachée de presse, VeevCom)
Modalités d'évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
12/01/2023