Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
Étudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores.
Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.
Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées.
Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation.
Maîtriser la réalité des niveaux sonores.
Connaître les principaux phénomènespsychoacoustiques liées aux musiques amplifiées.
Le son
Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son.
Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation.
Interpréter la réalité des niveaux sonores.
Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique.
Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine.
Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alerte.
L’acoustique
Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique.
Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique.
Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques.
Législation : état des lieux et perspectives d’évolution
Identifier et résumer les textes en vigueur concernant le «bruit».
Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation.
Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.
Pédagogie : les enjeux
Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore.
Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés).
Définir et développer les principales thématiques utilisées lors d’une intervention.
Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes.
Pédagogie : préparer son intervention
Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics).
Travailler son intervention en termes de méthodes pédagogiques.
Construire son déroulé d’intervention.
Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, etc.).
Formateurs et formatrices :
Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Franck Boyat (président d’AGI-SON Agir pour une bonne gestion Sonore), Angélique Duchemin (coordinatrice d’AGI-SON), Sarah Battegay (formatrice de formateurs, Formassimo), un accousticien, un régisseur technique…
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation