Formation de formateurs à la gestion sonore

Objectif

Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Étudier les outils de la gestion sonore et les principales thématiques utilisées sur une intervention. Concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics. Être capable de construire et de conduire une intervention pour des publics diversifiés. Conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements.

Stage en cours d’évolution vers une formation certifiante.
Travaux de refonte en cours.

  • Publics concernés : musiciens, professeurs de musique, techniciens son, régisseurs de studios de répétitions, etc.
  • Prérequis : connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique.
  • Durée : 6 jours - 42 heures
  • Cout : 1400,00 €

Prochaines sessions

Des sessions seront programmées prochainement.

Programme

Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques

  • Étudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores.
  • Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.
  • Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées.
  • Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation.
  • Maîtriser la réalité des niveaux sonores.
  • Connaître les principaux phénomènes psychoacoustiques liées aux musiques amplifiées.

Le son

  • Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son.
  • Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation.
  • Interpréter la réalité des niveaux sonores.
  • Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique.

Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes

  • Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine.
  • Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alerte.

L’acoustique

  • Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique.
  • Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique.
  • Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques.

Législation : état des lieux et perspectives d’évolution

  • Identifier et résumer les textes en vigueur concernant «Le Bruit».
  • Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation.
  • Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.

Pédagogie : les enjeux

  • Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore.
  • Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés).
  • Définir et développer les principales thématiques utilisées lors d’une intervention.
  • Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes.

Pédagogie : préparer son intervention

  • Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics).
  • Travailler son intervention en termes de méthodes pédagogiques.
  • Construire son déroulé d’intervention.
  • Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, etc).

Formateurs

Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Franck Boyat (président d’AGI-SON Agir pour une bonne gestion Sonore), Angélique Duchemin (coordinatrice d’AGI-SON), Sarah Battegay (formatrice de formateurs, Formassimo), un accousticien, un régisseur technique…

Modalités d'évaluation

Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore, mise en situation, cas pratique, soutenance orale.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité, certificat de réussite au CCP, certificat d’aptitude à la formation en gestion sonore.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.

Ouvrage fourni avec la formation

Formation de formateurs à la gestion sonoreLa gestion sonore (AGI-SON) (Editions CNM - IRMA).

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

17/02/2021