Communication

Interroger et améliorer sa politique de développement des publics

Objectif

Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.
  • Publics concernés : acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur…) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.
  • Prérequis : expérience dans le domaine.
  • Durée : 1 jour - 7 heures
  • Fréquence : environ une fois par an
  • Cout : 350,00 €

Prochaines sessions

Des sessions seront programmées prochainement.

Programme

Concepts et notions
De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs, etc.

Les enjeux du développement des publics
Identifier les enjeux du développement des publics: culturels, économiques, institutionnels, politiques.
Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics.

Ciblage et stratégie
Organiser la collecte des données.
Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics.
Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume (conquête, élargissement, etc.) vs logiques de valeur (fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes, etc.).

Leviers de développement et retours d’expériences
Mettre en place des leviers de développement.
Analyser les retours d’expériences : offres et services, action et médiation culturelle, communication, tarification, partenariats/prescriptions, numérique etc.

Numérique
Optimiser la gestion des données.
Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux, etc.

Cas pratiques
Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics.

Formateurs

Élias Lecocq (consultant, formateur).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter

Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

08/11/2022