Mettre en place et commercialiser une billetterie

Objectif

Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
  • Publics concernés : Chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie.
  • Prérequis : Avoir une première expérience de la billetterie.
  • Durée : 3 jours 21 heures
  • Cout : 550.00 €

Prochaines sessions

De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme

Historique de la billetterie dans le spectacle vivant

• Situation au début du XXème siècle. Une cinquantaine de salles « à l’italienne », peu en province hors les grandes villes.
• Pas de commercialisation, hors agences et hôtels. Coursiers d’agence à vélo. Releveurs pour la perception des taxes
• Evolution des pratiques culturelles après la guerre. Jeanne Laurent et la décentralisation
• Situation dans les années70
• L’arrivée de l’informatique pour la résolution des problèmes de gestion
• Informatique et diffusion (le Minitel, la « Télématique »)
• Les nouveaux réseaux de distributions (Les grandes collectivités, SPS, FNAC, le Kiosque de la Madeleine…)
• Développement de la billetterie informatisée : nécessité de l’évolution de la législation
• Internet et la dématérialisation du billet
• La crise récente et ses implications sur le spectacle vivant

L’acte commercial de la délivrance d’un droit d’accès à un spectacle

• Nature de l’acte
• Le « fait générateur » sur le plan fiscal
• La comptabilisation de la recette
• Vente par le producteur
• Les intermédiaires (revendeurs)

Les cas d’erreurs et de fraudes

• Les sources d’erreurs – multiplicité des opérateurs
• Les fraudes et erreurs imputables à l’organisateur
• Les fraudes et erreurs imputables à des tiers
• Dématérialisation : Obligation de formalisme remplacée par obligation de contrôle

La législation et son évolution

• Les textes principaux :
• Autres textes à connaître
• Les différentes formes de billetterie
• Les taxes
• Les clauses contractuelles
• La lutte contre le marché noir

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Ouvrage fourni avec la formation

Mettre en place et commercialiser une billetterieLa billetterie - Eddie Aubin (Editions IRMA)

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

12/06/2020