Musique et stratégies numériques

Objectif

Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et platesformes, arbitrer ses investissements en marketing web.
  • Publics concernés : artistes, responsables de communication, attachés de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.
  • Prérequis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet.
  • Durée : 2 jours - 14 heures
  • Cout : 450,00 €

Prochaines sessions

  • Du 28 mars 2022 au 31 mars 2022
    à distance
    Effectif : 10 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

  • Les nouveaux usages.
  • Quelques données chiffrées.
  • Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de Myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui).

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

  • Recenser ses atouts.
  • Définir son image et son « storytelling ».
  • Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement.

Identifier les principaux outils d’une communication web

  • Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites).
  • Éditer des lettres d’information.
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding).
  • Analyser les données et le profilage du public.
  • Articuler les différents supports et établir un rétroplanning.

Communiquer sur le web

  • Constituer une base de données.
  • S’adresser aux médias.
  • Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales).
  • La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).
  • Travailler avec les marques.
  • Optimiser ses investissements numériques.

Exemples et cas pratiques

Formateurs

Selon les sessions : Emily Gonneau (Nüagency), Christian Menez (consultant), Anthony Audebert (Ogust Music, consultant).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.

Ouvrage fourni avec la formation

Musique et stratégies numériquesL’artiste, le numérique et la musique - Emily Gonneau (éditions CNM - IRMA).

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

03/05/2021.

Bulletin de pré-inscription