Organisation de spectacles et d’évènements

Organiser sa billetterie et administrer ses ventes

Objectif

Connaitre les fondamentaux de la règlementation du code du travail. Décrire les étapes et les principaux modes de règlement à mettre en place sur un point de vente. Connaitre la règlementation des débits de boissons et la gestion de stock d’une boutique. Construire une grille de paramétrage et de recette logiciel. Réaliser un livret d'accueil et d'accessibilité. Gérer les réclamations et les litiges. Evaluer ses dispositifs de qualité. Justifier ses recettes.
  • Publics concernés : chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie.
  • Prérequis : avoir une première expérience de la billetterie.
  • Durée : 2 jours - 14 heures
  • Fréquence : une à deux fois par an
  • Cout : 500,00 €

Prochaines sessions

  • 09 mai 2023 au 10 mai 2023
    distance

    Effectif : 15 personnes
    Cette formation fait partie du parcours Parcours billetterie
Pré-inscriptions

Programme

Les points de vente clés : en ligne et sur site
– Les grandes étapes de la commercialisation
– Les modes de règlements, les procédures de caisse et de remboursement


Mettre en place un bar et/ou une boutique

– La règlementation en vigueur des débits de boissons
– Les caractéristiques des boutiques et la gestion des stocks

Paramétrer son logiciel de vente
– Les procédures de paramétrage
– Les recettes logiciels

Mettre en œuvre la politique des publics
– Le livret d’accueil et d’accessibilité
– Lutter contre le «no show»

La gestion des réclamations et des litiges
– Anticiper les problèmes et les situations de tension
– Les principales méthodes de gestion de litige

Les dispositifs de qualité
– Tous concernés par la ronde qualité
– Les différents labels et audits

La clôture de caisse
– Clôturer sa caisse dans une régie de recettes et dans le privé
– Les documents et les différentes déclarations comptables


Formateurs

Corinne LEFEBVRE, experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics

Modalités d'évaluation

Nombreux exercices et cas pratiques, individuels et collectifs, évaluations formatives à chaque étape clé de chaque séquence

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter

Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

08/11/2022

Bulletin de pré-inscription