Outils numériques dédiés à la promotion d’artistes

Objectif

Connaître les principaux outils numériques dédiés à la promotion d’artistes. Comprendre la pertinence de chaque outil en fonction du projet de l’artiste. Être en mesure d’interpréter les données disponibles sur le projet de l’artiste. Savoir utiliser ces données et chaque outil pour promouvoir l’artiste de manière efficace.
  • Publics concernés : porteurs de projets artistiques : chanteurs, musiciens, managers, développeurs d’artistes. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer de la communication web pour un projet artistique.
  • Prérequis : maîtrise de base d’Internet.
  • Durée : 2 jours 14 heures
  • Cout : 450.00 €

Prochaines sessions

  • Du 15 décembre 2021 au 16 décembre 2021
    We Work Paris
    Effectif : 10 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Connaître les outils permettant de mettre en place la présence de l’artiste sur Internet

  • Créer ses visuels.
  • Mettre en ligne ses premiers sons.
  • Distribuer sa musique sur Internet.
  • Découvrir les principales plateformes de téléchargement et de streaming.

Promouvoir l’artiste avec les outils du quotidien

  • Site Internet et newsletter : outils choisis.
  • Facebook & Instagram.
  • Twitter.
  • YouTube.

Gagner du temps avec de nouveaux outils pour :

  • Annoncer ses dates sur tous les agendas concert.
  • Mettre à jour ses dates de concert en une fois.
  • Créer un lien unique pour promouvoir sa tournée et sa billetterie.
  • Diffuser ses playlists sur plusieurs plateformes en simultané.
  • Mettre à jour son profil artiste sur les plateformes de streaming et communiquer en direct avec ses fans.
  • Démarcher ses premiers médias et trouver ses premières dates de concert.

Analyser son impact avec des outils accessibles

  • Suivre la performances de ses liens clés (retombées médias, promotion d’album / EP / Clip, promotion de dates de concert).
  • Avoir une vue d’ensemble de la diffusion de la musique de l’artiste.
  • Suivre son AirPlay (radio et webradio) dans le monde.

Formateurs

Clara Pillet (Nüagency).

Modalités d'évaluation

Travaux dirigés et supervisés par la formatrice.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

En présentiel ou à distance. La méthode pédagogique repose sur une alternance entre : - La démonstration des outils et de leur utilité pour les artistes accompagnés par les stagiaires. - Le temps consacré à l’adoption pratique de ces outils par chaque stagiaire.

Ouvrage fourni avec la formation

Outils numériques dédiés à la promotion d’artistesL’artiste, le numérique et la musique - Emily Gonneau (Editions CNM - IRMA).

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

23/02/2021.

Bulletin de pré-inscription