Profession entrepreneur de spectacles
Objectif
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication).- Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.
- Durée : 5 jours - 35 heures
- Fréquence : environ trois fois par an
- Cout : 800,00 €
Prochaines sessions
Des sessions seront programmées prochainement.
Programme
Réglementation, législation, financements
Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69, réforme et ordonnance de 2019), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle.
L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements.
Administrer une production (contrats et administration sociale)
Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction).
L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence.
Gérer une production
Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle.
Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité.
L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes.
Organiser l’environnement technique
L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public, etc.
Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité.
Construire sa communication
Stratégie et image, le plan média et les supports, les relations avec la presse.
L’accueil : la presse, les institutionnels.
Formateurs
Pascale Miracle (conseil CNM, Voulez-vous danser), Carine Vincent (groupe Corida, Sigma Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Production), Amélie Salembier (directrice Molpe Music), Thomas Perrault (directeur technique), Véronique Broyer (directrice Lollypop communication), Pascal Salvadou (directeur technique).
Modalités d'évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, mises en situation, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Ouvrage fourni avec la formation
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
08/11/2022