Promouvoir et vendre une production phonographique

Objectif

Maîtriser et mettre en oeuvre la promotion et la communication d’une production phonographique. Maîtriser et mettre en oeuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique
  • Publics concernés : label manager, responsable commercial ou marketing de labels, artiste entrepreneur, porteur de projet phonographique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de promouvoir et vendre l’exploitation de phonogrammes.
  • Prérequis : Connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet
  • Durée : 10 jours 70 heures
  • Cout : 1600.00 €

Prochaines sessions

  • Du 10 janvier 2022 au 15 février 2022
    CNM Paris
    Effectif : 12 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Promouvoir et vendre une production phonographique

Module 1 : Promouvoir une production phonographique

Objectifs de formation :

– Réaliser un diagnostic de la situation de l’organisme porteur de projet en termes de communication et d’image pour définir un positionnement sur le marché et une stratégie de communication

– Concevoir une ligne éditoriale (storytelling) pour alimenter le contenu des outils de communication (biographie, communiqué de presse, pages web ou de réseaux sociaux…)

– Construire et organiser sa stratégie de communication médias et nouveaux médias pour optimiser sa présence (partenariat, engagement, fidélisation, influenceurs, communauté…)

– Concevoir des supports de communication imprimée et digitale, pour développer la notoriété du projet musical, dans le respect des règles de propriété intellectuelle, en sélectionnant et gérant des fournisseurs adaptés au budget et au projet

– Superviser la production des contenus audiovisuels (clip) pour mettre en valeur l’enregistrement et l’image de l’artiste en gérant les aspects artistiques, de production et de financement

– Planifier les actions de communication, à l’aide d’un outil de type rétro-planning, pour garantir leur efficacité, en synergie avec les autres éléments du plan de marketing

– Réaliser le bilan des actions de communication pour évaluer l’atteinte des objectifs et capitaliser sur l’expérience acquise

Module 2 : Vendre et distribuer une production phonographique

Objectifs de formation :

– Fixer les objectifs commerciaux pour permettre la quantification des actions à mettre en œuvre

– Définir l’ensemble des actions commerciales à entreprendre et les délais de mise en œuvre à travers un planning prévisionnel

– Coordonner la fabrication et la distribution des produits physiques en fonction du planning prévisionnel des sorties, ou la livraison des phonogrammes sur les plateformes de distribution digitale ou autres agrégateurs

– Mettre en œuvre des actions de déclinaison de l’image de l’artiste et du projet à des fins commerciales (merchandising, sponsoring, synchronisation, endorsment, évènementiel)

– Superviser la production des documents promotionnels en direction des forces commerciales et de la distribution (bon de précommande, stickers, PLV…)

– Suivre l’évolution des ventes par canaux à l’aide d’outils de reporting et veiller au respect des objectifs commerciaux

– Synchroniser les actions commerciales avec les actions de communication grâce à un système de remontée des informations

Certificat : composante 2 du certificat Promouvoir et vendre une production phonographique

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité et certificat du CNM

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.

Ouvrage fourni avec la formation

Promouvoir et vendre une production phonographiqueL’artiste, la musique et le numérique - Emily Gonneau. (Editions Irma) Format e-book.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

15/07/2021

Bulletin de pré-inscription