Réseaux, prospection, tournées

Objectif

Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.
  • Publics concernés : professionnels du spectacle vivant, artistes entrepreneurs, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique.
  • Prérequis : Accompagner de préférence un projet musical.
  • Durée : 2 jours - 14 heures
  • Cout : 430,00 €

Prochaines sessions

  • Du 08 décembre 2021 au 09 décembre 2021
    We Work Paris
    Effectif : 8 personnes
  • Du 07 mars 2022 au 08 mars 2022
    CNM Paris
    Effectif : 10 personnes
Pré-inscriptions

Programme

Identifier et définir des logiques de diffusion

Terminologie

  • Les structures et les métiers de la diffusion.

Inventaire

  • L’environnement général.
  • Les réseaux (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc).
  • Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux.

Analyser les contraintes de son projet

  • Définir et identifier son projet/produit.
  • Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières.
  • Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences).
  • Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion.

Développer une approche méthodique de la prospection

  • La méthode.
  • Les outils (fichiers et bases de données)
  • Les moyens (e-mailing, invitations etc).
  • De la négociation à la contractualisation.

Cas pratiques et ateliers

  • Les solutions informatiques.
  • Travail sur les projets personnels.
  • Imaginer des solutions face à la crise actuelle liée au Coronavirus.

Formateurs

Claire Henocque (responsable de Tour Makers).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.

Ouvrage fourni avec la formation

Réseaux, prospection, tournéesProfession Entrepreneur de spectacles - Philippe Audubert (Éditions CNM - IRMA).

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

01/04/2021

Bulletin de pré-inscription