Maitriser la diffusion de son spectacle en tournée

Formation CNM Maitriser la diffusion de son spectacle en tournée

Objectifs de la formation Maitriser la diffusion de son spectacle en tournée

Objectifs


Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (parties prenantes, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes. Développer une argumentation adaptée au destinataire. Apprécier le champ du négociable. Construire une relation avec les destinataires.


Fiche technique de la formation Maitriser la diffusion de son spectacle en tournée

Fiche technique

Publics concernés :

professionnelles et professionnels du spectacle vivant, artistes interprètes, personnes entrepreneuses dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique. Toute personne en charge de la diffusion au sein d’un ensemble musical, d’une compagnie, d’un lieu de spectacle vivant. Niveau : stage adapté aux personnes ayant besoin des fondamentaux pour mettre en œuvre leur activité.


Prérequis :

accompagner de préférence un projet musical.


5 jours – 35 heures


12 personnes


Cout :

1050.00 €



Prochaines
sessions


Aucune session programmée pour le moment.


Programme de la formation Maitriser la diffusion de son spectacle en tournée

Identifier et définir des logiques de diffusion

Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion

Inventaire
L’environnement général
Les réseaux musiques actuelles (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc.)
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux
Focus export

Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences)
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion
Stratégie de financement des tournées

Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode
Les outils (fichiers et bases de données)
Les moyens (e-mailing, invitations etc)
De la négociation à la contractualisation

Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques
Travail sur les projets personnels
Imaginer des solutions face aux crises actuelles

Préparer sa prospection
Rappel sur le métier d’une personne en charge de diffusion : attitude, environnement du projet artistique, difficultés, contraintes, collecte d’informations sur les prospects et ciblage
Focus sur les réseaux musiques savantes et humour
Connaître son positionnement
Modes de prospection et planification
Étude des différents scénarios possibles
Prendre contact et savoir se présenter : communication verbale et non verbale, écoute active, reformulation
Exercices pratiques

Construire sa trame argumentaire
Inventaire hiérarchisé des caractéristiques et forces du projet
Rédaction de la trame argumentaire
Identification des objections et traitement possible
Optimiser la prise de décision avec des arguments incitatifs
Exercice de rédaction de la trame argumentaire

Connaître les fondamentaux de la négociation
La posture des parties dans la négociation
Identifier la marge de manoeuvre possible (financière, technique et artistique) et les compromis possibles
Défendre sa position et savoir conclure
Exercice de mises en situation

Possibilité de prendre rendez-vous pour un suivi personnalisé selon son esthétique.


Informations & conditions de la formation Maitriser la diffusion de son spectacle en tournée

Informations & conditions

Formateurs et formatrices

Claire Henocque (responsable de Tour Makers) et Stéphane Marvy (formateur et administrateur de production)


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.


Etude de satisfaction et d’impact

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.


Délai d’accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Financements

Non éligible CPF

Autres modes de financements

Consultez les autres dispositifs de financement


Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT


Date de dernière mise à jour de cette page

08/02/2024