Réussir la communication d’un projet culturel
Objectif
Apporter une connaissance des principes de communication intégrés dans une stratégie globale. Piloter et évaluer votre stratégie de communication de manière performante. Rendre votre projet culturel singulier. Établir votre propre plan de communication.- Publics concernés : chargés de communication, artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode éprouvée pour réaliser son plan de communication.
- Prérequis : -
- Durée : 2 jours - 14 heures
- Fréquence : environ deux fois par an
- Cout : 500,00 €
Prochaines sessions
Des sessions seront programmées prochainement.
Programme
Construire l’analyse préalable de son projet (6 étapes)
Le descriptif: explication et attributs (diagnostic/outil PESTEL ; carré de l’image ; analyse SWOT).
Les objectifs: s’agit-il d’une recherche d’image ou de comportement ?
Le positionnement : comment rendre un projet singulier dans un contexte surchargé.
Les cibles.
L’analyse du marché et des concurrents.
L’analyse des ressources et du budget.
Déterminer les supports de communication qui répondent aux objectifs du projet
Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes (temps, budget, ressources).
Définir son univers graphique et ses éléments de langage pour des outils efficaces.
Définir ses différents supports de communication print et web en fonction des cibles (B2B et B2C). Focus sur les contenus visuels.
Comment optimiser des outils pour les 3 cibles que sont le public, les professionnels et les médias.
Écrire court et créer des niveaux de lecture selon les supports de communication. Ligne éditoriale ou story telling.
Réaliser le zoning (mise en page basique) de ses supports de communication. Mettre en valeur ses textes.
Les relais pour la diffusion des outils de communication
Définir ses modes de diffusion des outils print.
L’usage des réseaux sociaux.
L’utilisation optimale des newsletters.
La pertinence du site Internet.
Mise en situation professionnelle
Appui sur des situations professionnelles concrètes pour aborder le thème de la communication dans ses aspects théoriques et pratiques. les participants peuvent apporter leurs propres documents : plan de communication, brochures, etc, afin de travailler sur leur propre problématique et de bénéficier de conseils personnalisés.
Bilan de fin de formation : définir son plan de communication, son rétroplanning et son kit promo.
Formateurs
Véronique Broyer (Directrice de Lollypop, agence de communication).
Modalités d'évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
06/12/2022