Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques
Objectif
Former à la sécurité des spectacle les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Identifier, évaluer, prévenir et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacle aménagés pour les représentations publiques.L’ordonnance n°2019-700 du 3 juillet 2019 complétée par le décret n°2019-1004 et l’arrêté du 27 septembre 2009 modifient le décret 2000-609 du 29 juin 2000, pris pour l’application des articles 4 et 10 de l’ordonnance du 13 octobre 1945 modifiée. Ces textes précisent dans le cadre de la réforme du système des licences les conditions d’obtention d’un récépissé valide valant licence et les obligations qui sont faites aux entreprises. En matière de sécurité, le décret prévoit dans son article 2, que « en vue de l’exploitation de lieux de spectacles aménagés…la personne physique déclarante doit justifier avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature de ces lieux, figurant dans un répertoire établi par la commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant (CPNEF-SV), et la personne morale doit justifier de la présence dans l’entreprise d’une ou plusieurs personnes physiques remplissant cette condition. Le déclarant justifie être détenteur (ou qu’une personne physique dans l’organisme est détentrice) d’une attestation de formation à la sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques suivie auprès d’un organisme agréé par la CPNEF-SV ou justifie d’une formation équivalente (le SIAPP n’est pas équivalent, il n’est pas spécifique au spectacle).
- Publics concernés : stage destiné à toute personne physique ou morale sollicitant auprès de l’Administration l’obtention d’un récépissé valide valant licence d’entrepreneur de spectacle vivants correspondant au premier groupe (1ère à 4ème catégorie) d’exploitants de lieux de spectacle aménagés pour les représentations publiques ou à défaut un salarié permanent (à temps plein ou partiel) de la structure (décret n° 2000-609 du 29 juin 2000). Toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
- Prérequis : en conformité avec la réglementation sur la licence d’entrepreneur de spectacles. Organisme habilité par la CPNEF-SV. Nouvelle formule avec évaluation par étude de cas le dernier jour.
- Durée : 5 jours - 35 heures
- Fréquence : environ trois fois par an
- Cout : 1100,00 €
Prochaines sessions
- 27 juin 2022 au 01 juillet 2022
Programme
Cadre juridique général
Risques inhérents à l’activité d’entrepreneur de spectacle et à l’exploitations de lieux aménagés pour des représentations publiques
Prévention des risques professionnels
Sécurité au travail, sureté
Management de la sécurité
Gestion de la maintenance et contrôle des installations
Sécurité et sureté des lieux aménagés pour des représentations publiques
Formateurs
Patrice Morel (consultant, formateur et préventionniste), Patrick Delamarre (directeur technique, consultant, formateur), Pascal Salvadou (directeur technique), Ronan Berthome (directeur technique, formateur), Scott Delhaise-Ramond (formateur certifié).
Modalités d'évaluation
En conformité avec les préconisations règlementaires, validation des acquis par une étude de cas par mise en situation fictive
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité, en cas de réussite à l'évaluation finale, délivrance d'un certificat de compétences professionnelles à la sécurité pour les exploitants des lieux de spectacle
Modalités pédagogiques et moyens techniques
présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Ouvrage fourni avec la formation
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
05/05/2022