CNM » Information » Les Éditions du CNM

Les Éditions du CNM

© Jonas Jacobsson


Éditeur d’ouvrages à destination des différents acteurs et actrices de la musique, professionnelles et professionnels ou amateurs et amatrices, les Éditions du CNM proposent un catalogue précis constitué de guides métiers didactiques et de monographies sur le patrimoine musical français.


© Lucie Boussouar

À la rentrée 2022, les Éditions du CNM relancent la collection des « Métiers de la musique ». Cette collection, développée par l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) pendant plus de trente ans, comprend onze guides métiers rédigés par des expertes et experts du secteur, et régulièrement réédités. Ils décryptent les pratiques des métiers de la musique et permettent aux professionnelles et professionnels, et aux porteurs et porteuses de projets d’appréhender les règles et les évolutions de différentes thématiques du secteur musical.
Outre la reprise et la pérennisation de la collection de guides métiers, le CNM élargit par ailleurs son catalogue à travers l’élaboration de nouveaux ouvrages à destination du grand public. Raconter la grande et la petite histoire de la musique, de ses figures, de ses métiers, de ses outils, de ses lieux : telle est l’ambition de la collection « Répertoires », centrée sur la valorisation du patrimoine musical français, l’une des missions du CNM.



Tous les ouvrages

  • L’industrie musicale en France (1850-2000)
    CNM Éditions
    L’industrie musicale en France (1850-2000)
    Livre en précommande (parution 06/11/2025) Des premiers phonographes à l’ère du numérique, ce livre propose une plongée inédite dans l’histoire de la musique enregistrée en France. L’industrie de la …
    Marc Kaiser
  • L’Instrument-monde
    Musée de la musique-Philharmonie de Paris / CNM Éditions / Flammarion
    L’Instrument-monde
    Comment un instrument de musique peut-il aider à penser l’histoire du monde ? Publié à l’occasion de la présentation du nouveau parcours du Musée de la musique-Philharmonie de Paris, cet ouvrage ouvre…
    Alexandre Girard-Muscagorry, Direction d’ouvrage
  • L'édition musicale (3ᵉ édition)
    CNM Éditions
    L’édition musicale (3ᵉ édition)
    Guide pratique de l’éditeur et de l’éditrice de musique : le contrat de cession et d’édition, la coédition, la sous-édition, les relations avec les auteurs et autrices – le contrat de préférence – et …
    Matthieu Chabaud
  • La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles (15ᵉ édition)
    CNM Éditions
    La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles (15ᵉ édition)…
    Recueil des textes de référence pour l’exploitation de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Ce guide s’adresse à tous les (futurs) exploitantes et exploitants de lieux d…
    Philippe Cuvelette et Scott Delhaise-Ramond
  • La billetterie
    CNM Éditions
    La billetterie
    Ce guide pratique de la billetterie, point d’entrée des publics au sein d’un établissement culturel et de sa programmation artistique, décrypte cet univers complexe et transversal, entre gestion d’un …
    Corinne Lefebvre
  • Artistes et entrepreneuriat
    CNM éditions
    Artistes et entrepreneuriat
    Alors que les nouveaux usages numériques semblaient annoncer l’avènement d’une « ère des artistes » émancipés, l’irruption de l’intelligence artificielle a agité la menace d’une disparition des créate…
    Collectif
  • La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles
    CNM Éditions
    La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles…
    Recueil des textes de référence pour les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Ce document s’adresse en particulier aux responsables des établissements de ty…
    Scott Delhaise-Ramond
  • La gestion sonore
    CNM Éditions
    La gestion sonore
    Guide de la gestion sonore des lieux de diffusion et de pratique de musiques amplifiées, à destination des professionnelles et professionnels. Dès le début du XXe siècle, l’augmentation de la puissan…
    sous la direction d’AGI-SON
  • L’artiste, le numérique et la musique
    CNM Éditions
    L’artiste, le numérique et la musique
    Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, et actualisé au rythme des évolutions des usages et des outils numériques, ce guide décrypte les enjeux d’une stratégie numérique autour d’un p…
    Emily Gonneau
  • Musique et données
    CNM éditions
    Musique et données
    Ce recueil est la 2e publication du CNMlab, et il se penche sur un sujet devenu incontournable depuis quelques années : la donnée.   Avec la révolution numérique, le volume de données musicales a cr…
    une sélection d’expertes, d’experts.
  • La musique à l'image
    CNM Éditions
    La musique à l’image
    [Nouvelle édition mise à jour]   Guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels : métiers et fonctions de la synchronisation, cessions et droits d’exploitation, coûts, r…
    Matthieu Chabaud
  • Les contrats de la musique
    CNM Éditions
    Les contrats de la musique
    Guide pratique de contrats de l’édition musicale, la production phonographique, la musique en ligne, la production audiovisuelle, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la pratique des contrats …
    Pierre-Marie Bouvery avec la collaboration de Sandrine Nédellec
  • La négociation du contrat d’artiste
    CNM Éditions
    La négociation du contrat d’artiste
    Guide pratique de la négociation du contrat d’enregistrement d’artiste-interprète, la production phonographique, la musique en ligne, le statut de l’artiste, les rémunérations et les droits voisins …
    Jean-Marie Guilloux
  • L'organisation d'événements engagés et responsables
    CNM Éditions
    L’organisation d’événements engagés et responsables…
    Guide pratique des principes de développement durable à destination des professionnels du spectacle, de la culture et de l’événementiel.  En mai 2022, nous avons franchi la sixième des neuf limites p…
    sous la direction de Jean-Claude Herry
  • Profession entrepreneur de spectacles
    CNM Éditions
    Profession entrepreneur de spectacles
    Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants présente : le cadre légal, les formes juridiques et fiscales des entreprises de spectacles, l’entrepreneur de spectacles em…
    Philippe Audubert
  • La musique en mouvements
    CNMlab
    La musique en mouvements
    Ce recueil est la première publication de CNMlab, le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. En relation étroite avec le monde universitaire et académique, le CNMlab élabore un programme…
    membres du conseil scientifique du CNMlab, et leurs partenaires de recherche


  • Métiers de la musique

    Les guides pratiques de la collection « Métiers de la musique » sont des
    outils didactiques, riches de ressources, qui proposent les meilleures clés
    de compréhension et d’appropriation d’un environnement musical et des
    enjeux économiques de la filière.
    Écrits par des expertes et des experts, régulièrement réédités, ils décryptent
    les pratiques des métiers (production de spectacles, organisation
    d’événements, développement de carrière artistique, production
    phonographique, édition musicale, prévention des risques…) et permettent
    aux professionnelles et professionnels, et aux porteurs et porteuses de projets
    d’appréhender les règles et les évolutions au sein d’une branche spécifique
    du secteur musical.

    Répertoires

    Écrire la mémoire de la filière musicale afin de graver son histoire et d’assurer sa transmission.

    Le Centre national de la musique élargit sa production éditoriale afin de proposer au grand public des publications le sensibilisant aux enjeux du secteur musical, dans toute sa diversité et sa complexité. Raconter la grande et la petite histoire de la musique, de ses figures, de ses métiers, de ses outils et de ses lieux : telle est l’ambition de la collection « Répertoires », centrée sur la valorisation du patrimoine musical
    français.



    Où trouver nos publications ?


    Les Éditions du CNM sont distribuées sur l’ensemble du territoire grâce à des dizaines de librairies partenaires et sur la plupart des plateformes de vente en ligne. N’hésitez pas à demander nos ouvrages à votre libraire.

    Comment commander ?

    Horaires d’ouverture du service distribution CNM : du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h

    Téléphone : 01 83 75 26 60

    E-mail : distribution@cnm.fr

    Site : boutique.cnm.fr

    Pour les libraires : vous pouvez passer commande via Dilicom no 3019000332100, livraisons : Prisme, coursiers, Colissimo.



    Nous contacter


    Vous pouvez nous contacter par courrier électronique, mais aussi par voie postale, à l’adresse suivante :

    Éditions du Centre national de la musique
    151-157 avenue de France
    75013 Paris

    Proposition de manuscrit et de partenariat

    Pour proposer un manuscrit ou un projet de publication, merci d’écrire à : service-editorial@cnm.fr

    Presse 

    Pour toute demande concernant la presse, merci d’écrire à : presse@cnm.fr