Information

Les éditions CNM

Depuis le 1er novembre 2020, le Centre national de la musique a repris les éditions IRMA qui ont développé depuis près de vingt ans une politique éditoriale en direction des différents acteurs de la musique, tant professionnels qu’amateurs.

Au travers d’outils didactiques, riches de ressources, les éditions CNM proposent, tant par le fond que par la forme, les meilleures clefs de compréhension et d’appropriation d’un environnement musical, où les textes ne doivent pas sacrifier la passion, et où les savoirs servent l’initiative.

Ce sont des cheminements qui permettent :

  • d’appréhender un secteur professionnel ;
  • de connaître les droits et les devoirs ;
  • d’entrevoir les embûches à éviter ;
  • d’identifier les interlocuteurs au regard des projets, et les relations qui peuvent se nouer ;
  • de trouver une dynamique de recherche, de réflexion, d’expérience, de transformation ;
  • d’élaborer et de donner vie à des créations de vivre, d’écrire et de partager des histoires…

Les collections

Les pratiques des métiers de la musique

Cette collection de guides pratiques expose et explique le fonctionnement stratégique, contractuel et réglementaire des différents métiers à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles. Ces ouvrages sont écrits par des spécialistes de la question étudiée. Réactualisés par ces mêmes experts, ces ouvrages sont régulièrement réédités. Ils ont pour objectif de permettre aux professionnels et aux porteurs de projets de suivre les règles et les évolutions en cours au sein d’une branche spécifique de la filière musicale.

Plusieurs métiers (entrepreneur de spectacles, producteur de phonogrammes, éditeur, artiste…) font ainsi l’objet d’un décryptage complet et pratique permettant un meilleur exercice de ces activités.

Hors séries

Certains ouvrages édités par le CNM ou ses partenaires complètent ces collections sans toutefois être associés à l’une d’elles.

Où trouver nos éditions ?

Les éditions du CNM sont distribuées sur l’ensemble du territoire grâce à des dizaines de librairies partenaires et sur la plupart des plateformes de vente en ligne. N’hésitez pas à demander à votre libraire nos éditions.

Les éditions du CNM sont également disponibles dans notre boutique en ligne : boutique.cnm.fr.

Les auteurs des éditions CNM


Philippe Audubert, Profession entrepreneur de spectacles

Musicothérapeute, musicien professionnel, titulaire d’un diplôme de troisième cycle d’ingénierie culturelle, Philippe Audubert est formateur pour diverses structures régionales et nationales et est responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, Nantes) depuis 1995.
Philippe Audubert intervient également comme formateur.


Eddie Aubin, La Billetterie

Pierre-Marie Bouvery, Les Contrats de la musique

Il est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs.

Matthieu Chabaud, La Musique à l’image et L’Édition musicale

Matthieu Chabaud est directeur juridique et administratif à Peermusic France. Il commence en 2001 en tant legal & business affairs à Warner Music France, puis à Warner Chappell Music France ; il crée la société Bruit Blanc avec laquelle il est producteur exécutif de musique à l’image et superviseur musical et il a dirigé entre 2012 et 2020 la société française du groupe indépendant de l’édition musicale Schubert Music Publishing. Membre actif de la CSDEM, il en a été administrateur jusqu’en 2020 et est actuellement président de la commission formation et membre de la commission juridique. Enfin, il a été membre de la commission audiovisuelle de la Sacem jusqu’en 2020. Enfin, il est trésorier de l’ACDMF, Association pour la création et la diffusion de la musique française, organisme de formation spécialisé dans les formations propres à l’industrie musicale et en particulier à l’édition musicale.

Matthieu Chabaud a coécrit l’ouvrage Droit de la musique (LGDJ, 2016) et est l’auteur de La Musique à l’image (éditions IRMA, 2017).
En 2020, il publie L’Édition musicale – Le guide pratique de l’éditeur de musique (éditions IRMA, 2020).

Emily Gonneau, L’Artiste, le Numérique et la Musique

Après avoir travaillé pour EMI pendant quelques années, Emily Gonneau a créé en 2009 Unicum, société d’édition, de management et de consulting. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes. Elle est également depuis 2014 directrice générale de MyOpenTickets, cluster dédié à la filière billetterie. Emily Gonneau est également formatrice.

Jean-Marie Guilloux, La Négociation du contrat d’artiste

Jean-Marie Guilloux est avocat au barreau de Paris depuis 1999. Titulaire des certificats de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle  et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, médiateur agréé du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP-CCI Paris), diplômé du HEC Executive-MBA, il a rejoint le barreau de Paris après avoir consacré l’essentiel de sa carrière au monde musical et audiovisuel auprès d’acteurs majeurs de la filière. Il  est également l’auteur de l’aide-mémoire Captation audiovisuelle  des  spectacles vivants édité par Millénaire Presse.

Jean-Claude Herry, Le Management responsable du spectacle

Jean-Claude Herry est consultant et formateur. Il accompagne les entreprises, les associations et les collectivités dans leurs démarches de responsabilité sociétale. Fort d’une expertise toute particulière sur le secteur culturel et événementiel, il a fondé la société Herry Conseil spécialisée dans l’accompagnement à la certification ISO 20121.
Parmi les organisations qui lui ont fait confiance : l’Association Trans Musicales (Rennes), L’Aéronef à Lille, Le Collectif des festivals bretons (FEDDS), Les Suds à Arles, plateforme Aér (Région PACA), Domaine d’O (Montpellier), le FID Marseille, le service culturel de la ville de Saint-Raphaël, etc.

Éric Joly, Sécurité et sûreté des lieux de spectacles et Sécurité des petits lieux de spectacles

Consultant indépendant au sein de Techninomades, il conseille les organisateurs de festivals, de manifestations publiques et les gestionnaires d’équipements culturels sur la sécurité du public et de l’aménagement des lieux de spectacle temporaires ou pérennes.
Il intervient aussi en aide à la maîtrise d’ouvrage sur les projets d’aménagement de salles.
Il forme, depuis plus de 10 ans, le personnel exécutant et d’encadrement sur les problématiques de sécurité des spectacles.

Jean-Michel Lucas, Culture et développement durable

Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (DRAC et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture.

Cendryne Roé, La Circulation internationale du spectacle

Est productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la diffusion internationale du spectacle vivant et les contrats du spectacle ainsi que dans le domaine de la gestion d’entreprise culturelle. Elle gère les tournées internationales de Juan Carmona aux États-Unis, au Canada, en Asie et Europe.