Information

Les Éditions du CNM

Éditeur d’ouvrages à destination des différents acteurs de la musique, professionnels ou amateurs, les Éditions du CNM proposent un catalogue précis constitué de guides-métiers didactiques et de monographies sur le patrimoine musical français.

À la rentrée 2022, les Éditions du CNM relancent la collection des « Métiers de la musique ». Cette collection, développée par l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) pendant plus de trente ans, comprend onze guides-métiers rédigés par des experts, et régulièrement réédités. Ils décryptent les pratiques des métiers de la musique et permettent aux professionnels et aux porteurs de projets d’appréhender les règles et les évolutions de différentes thématiques du secteur musical.
Outre la reprise et la pérennisation de la collection de guides-métiers, le CNM élargit par ailleurs son catalogue à travers l’élaboration de nouveaux ouvrages à destination du grand public. Raconter la grande et la petite histoire de la musique, de ses figures, de ses métiers, de ses outils, de ses lieux : telle est l’ambition de la collection « Répertoires », centrée sur la valorisation du patrimoine musical français, l’une des missions du CNM.

Les collections

Métiers de la musique

Cette collection de guides pratiques expose et explique le fonctionnement stratégique, contractuel et réglementaire des différents métiers à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles. Ces ouvrages sont écrits par des spécialistes de la question étudiée. Réactualisés par ces mêmes experts, ces ouvrages sont régulièrement réédités. Ils ont pour objectif de permettre aux professionnels et aux porteurs de projets de suivre les règles et les évolutions en cours au sein d’une branche spécifique de la filière musicale.

Plusieurs métiers (entrepreneur de spectacles, producteur de phonogrammes, éditeur, artiste…) font ainsi l’objet d’un décryptage complet et pratique permettant un meilleur exercice de ces activités.

Ce sont des boîtes à outils qui permettent :

  • d’appréhender un secteur professionnel ;
  • de connaître les droits et les devoirs ;
  • d’entrevoir les embûches à éviter ;
  • d’identifier les interlocuteurs au regard des projets, et les relations qui peuvent se nouer ;
  • de trouver une dynamique de recherche, de réflexion, d’expérience, de transformation ;
  • d’élaborer et de donner vie à des créations de vivre, d’écrire et de partager des histoires…

Répertoires

Écrire la mémoire de tous les répertoires, de leurs auteurs et autrices, afin de graver leur histoire et s’assurer de leur transmission : telle est l’ambition de la collection « Répertoires ».

Cette nouvelle collection œuvre à la mise en lumière de la production et des métiers qui font la richesse de la musique et des variétés en France, afin d’apporter au grand public des publications le sensibilisant aux enjeux du secteur musical, dans toute sa diversité et sa complexité. Le premier ouvrage de cette collection sera consacré à l’histoire de l’industrie phonographique, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Date de lancement : 2023

Où trouver nos publications ?

Les Éditions du CNM sont distribuées sur l’ensemble du territoire grâce à des dizaines de librairies partenaires et sur la plupart des plateformes de vente en ligne. N’hésitez pas à demander nos ouvrages à votre libraire.

Comment commander ?

Horaires d’ouverture du service distribution CNM : du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Téléphone : 01 83 75 26 60

E-mail : distribution@cnm.fr

Site : boutique.cnm.fr

Pour les libraires : vous pouvez passer commande via Dilicom no 3019000332100, livraisons : Prisme, coursiers, Colissimo.

Contacts 

Éditions du Centre national de la musique
151-157 avenue de France
75013 Paris

Pour proposer un manuscrit ou un projet de publication, merci d’écrire à : service-editorial@cnm.fr.

Pour toute demande concernant la presse, merci d’écrire à : presse@cnm.fr.

Les auteurs et autrices


Philippe Audubert
Profession entrepreneur de spectacles

Après avoir été musicien, Philippe Audubert a dirigé une structure de management, puis s’est spécialisé dans les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il a longtemps été directeur adjoint responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, à Nantes) et continue à s’impliquer dans l’accompagnement du secteur en tant que formateur et consultant pour diverses structures régionales et nationales.

Pierre-Marie Bouvery
Les Contrats de la musique

Pierre-Marie Bouvery est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs.

Matthieu Chabaud
La musique à l’image et L’édition musicale

Directeur juridique et administratif de la société Peermusic France, Matthieu Chabaud a dirigé Schubert Music Publishing France, il a été superviseur musical et producteur exécutif de musique à l’image, ainsi qu’administrateur de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM). Il a auparavant été legal and business affairs en major du disque et de l’édition musicale. Diplômé de l’université Panthéon-Assas (DEA Droit de la communication) et de l’IAE de Paris (MBA Administration des entreprises – Management général), il a coécrit Droit de la musique (LGDJ, 2016) et est l’auteur de L’édition musicale (CNM Éditions, 2022) et de La musique à l’image (CNM Éditions, 2023).

Philippe Cuvelette
La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles et La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles

Au service des artistes, Philippe Cuvelette accompagne et installe depuis 1985 d’imposants objets artistiques destinés à des jauges publiques très diverses (jusqu’à 200 000 personnes). Associé de la société Moë-Kan depuis 2014, il est man­daté pour prendre en charge la dimension globale et la coordination des dispositifs de sécurité pour des projets complexes, des festivals et des manifestations cultu­relles et événementielles d’envergure. Qualifié dans les domaines de gestion de projet (ESSEC), sécurité incendie (SSIAP3), santé sécurité au travail (INRS), sécurité événementielle et gestion des foules (ISSUE) ; titulaire d’un master « responsable ges­tion de crise » (INHESJ), référencé auditeur en « mana­gement stratégique de la crise », il est régulièrement sollicité en qualité de formateur sur ces thématiques.

Scott Delhaise-Ramond
La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles et La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles

Scott Delhaise-Ramond possède une double casquette de consultant et de formateur. Associé de la société Moë-Kan, il est intervenant en prévention des risques professionnels. Il propose ses services aux entreprises de la culture et de l’évé­nementiel sur les problématiques liées à la préven­tion des risques professionnels pour transformer leurs obligations en matière de santé et sécurité en réalité opérationnelle. En tant que formateur, il est en particulier détenteur du certificat de EvRP-SDC délivré par l’INRS. Il intervient également sur les formations à la sécurité des spec­tacles pour les exploitants de lieux aménagés pour les représentations publiques et la formation obligatoire en santé, sécurité et conditions de travail à destination des élus du comité social et économique.

Emily Gonneau
L’artiste, le numérique et la musique

Après avoir travaillé pour EMI pendant quelques années, Emily Gonneau a créé en 2009 Unicum, société d’édition, de management et de consulting. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes. Elle est également depuis 2014 directrice générale de MyOpenTickets, cluster dédié à la filière billetterie. Emily Gonneau est également formatrice.

Jean-Marie Guilloux
La négociation du contrat d’artiste

Jean-Marie Guilloux est avocat au barreau de Paris depuis 1999. Titulaire des certificats de spécialisation en droit de la pro-priété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, médiateur agréé du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP-CCI Paris), diplômé du HEC Executive-MBA, il a rejoint le barreau de Paris après avoir consacré l’essentiel de sa carrière au monde musical et audiovisuel auprès d’acteurs majeurs de la filière. Il est également l’auteur de l’aide-mémoire Captation audiovisuelle des  spectacles vivants édité par Millénaire Presse.

Jean-Claude Herry (sous la direction de)
L’organisation d’événements engagés et responsables

Jean-Claude Herry est fondateur d’Ipama (anciennement nommée Herry Conseil), entreprise de l’économie sociale et solidaire créée en 2009, qui accompagne les acteurs de la culture, du sport, de l’événementiel et du tourisme dans leurs démarches de RSE. Successivement musicien, disquaire, chargé d’étude, puis directeur d’associations culturelles, Jean-Claude s’est forgé une solide exper­tise dans l’action artistique, culturelle et événementielle qu’il met aujourd’hui au service de la tran­sition écologique et solidaire du secteur.

Cendryne Roé
La circulation internationale du spectacle

Cendryne Roé est productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la diffusion internationale du spectacle vivant et les contrats du spectacle ainsi que dans le domaine de la gestion d’entreprise culturelle. Elle gère les tournées internationales de Juan Carmona aux États-Unis, au Canada, en Asie et Europe.