Information

Les éditions CNM

Depuis le 1er novembre 2020, le Centre national de la musique a repris les éditions IRMA qui ont développé depuis près de vingt ans une politique éditoriale en direction des différents acteurs de la musique, tant professionnels qu’amateurs.

Au travers d’outils didactiques, riches de ressources, les éditions CNM proposent, tant par le fond que par la forme, les meilleures clefs de compréhension et d’appropriation d’un environnement musical, où les textes ne doivent pas sacrifier la passion, et où les savoirs servent l’initiative.

Ce sont des cheminements qui permettent :

  • d’appréhender un secteur professionnel,
  • de connaître les droits et les devoirs,
  • d’entrevoir les embûches à éviter,
  • d’identifier les interlocuteurs au regard des projets, et les relations qui peuvent se nouer,
  • de trouver une dynamique de recherche, de réflexion, d’expérience, de transformation,
  • d’élaborer et de donner vie à des créations de vivre, d’écrire et de partager des histoires…

Les collections

Les pratiques des métiers de la musique

Cette collection de guides pratiques expose et explique le fonctionnement stratégique, contractuel et réglementaire des différents métiers à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles. Ces ouvrages sont écrits par des spécialistes de la question étudiée. Réactualisés par ces mêmes experts, ces ouvrages sont régulièrement réédités. Ils ont pour objectif de permettre aux professionnels et aux porteurs de projets de suivre les règles et les évolutions en cours au sein d’une branche spécifique de la filière musicale.

Plusieurs métiers (entrepreneur de spectacles, producteur de phonogrammes, éditeur, artiste…) font ainsi l’objet d’un décryptage complet et pratique permettant un meilleur exercice de ces activités.

®évolutic

La collection “®évolutic” est une tribune pour discuter de la nouvelle économie appliquée à nos musiques. Elle a pour objet de proposer des pistes de réflexion voire des solutions en la matière. Les sujets portent aussi bien sur les évolutions que sur les révolutions du secteur dues à l’incidence des nouvelles technologies d’information et de communication, les NTIC. Cela peut ainsi concerner les nouvelles pratiques comme les nouveaux usages, en terme de marketing, modes de consommation, pratiques musicales, promotion, métiers…

Guides-annuaires

Le CNM publie plusieurs types de guide-annuaires grâce à son travail de veille, d’expertise et d’entretien d’une base de données de plus de 50 000 contacts de professionnels des musiques actuelles. L’objectif de cette collection est de fournir aux acteurs de la musique les moyens d’identifier les activités de chacun (artistes, labels, entrepreneurs de spectacles, médias, fédérations, écoles, attachés de presse…) et de rentrer en contact avec ces partenaires dans le cadre du développement de leurs projets.

Des guides-annuaires spécialisés dans le jazz (Jazz de France), les musiques traditionnelles et du monde (Planètes MusiquesEuro World Book), le hip-hop (Le Réseau) et sur les fanfares (Guide des fanfares) ont au fil des ans complété cette collection.

La plateforme www.cnmwork.fr propose un accès annuaire, reprenant les données de L’Officiel de la musique, ouvrage de référence de tous les acteurs du monde musical.

Un nouvel accès aux données du secteur de la musique en France sera accessible au printemps 2021 ; ces données étaient auparavant accessibles sur la plateforme www.woffi.com.

Hors séries

Certains ouvrages édités par le CNM ou ses partenaires complètent ces collections sans toutefois être associés à l’une d’elles.

Où trouver nos éditions ?

À la boutique des éditions CNM située au 22 rue Soleillet Paris 20een raison de la situation sanitaire, la boutique est fermée au public.

Les éditions CNM sont distribuées sur l’ensemble du territoire grâce à des dizaines de librairies partenaires et sur la plupart des plateformes de ventes en ligne. N’hésitez pas à demander à votre libraire nos éditions.

Les éditions du CNM sont également disponibles dans notre boutique en ligne : boutique.cnm.fr

Les auteurs des éditions CNM

Pascal Anquetil, Jazz de France

Il débute dans le journalisme aux Nouvelles Littéraires, puis participe à la première mouture du Monde de la Musique. En 1985, il prend la tête du Centre d’information du jazz. Il est également membre des conseils d’administration de l’UMJ et de l’ONJ, du comité éditorial de Jazzman, président du Jazz Club de Dunkerque et Officier des Arts et Lettres.


Philippe Audubert, Profession entrepreneur de spectacles

Musicothérapeute, musicien professionnel, titulaire d’un diplôme de troisième cycle d’ingénierie culturelle, Philippe Audubert est formateur pour diverses structures régionales et nationales, et est responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, Nantes) depuis 1995.
Philippe Audubert intervient également comme formateur.

Eddie Aubin, La Billetterie

François Bensignor, Planète musique ; Euro World Book

François Bensignor est responsable du Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde (CIMT) et également journaliste. Rédacteur en chef de Planètes musiques, l’Euro World Book aux éditions de l’IRMA, il est aussi le principal auteur du Guide Totem Les Musiques du Monde (Larousse), et a contribué au Rough Guide to World Music ainsi qu’au Dictionnaire mondial de la Chanson (Larousse). Il est l’auteur de Sons d’Afrique (Marabout), de Fela Kuti, le génie de l’Afrobeat (Demi-Lune), et des films Papa Wemba Fula Ngenge (Nova Production/Paris Première) et Au-delà des Frontières, Stivell (Bleu Iroise/France 3).

Virginie Berger, Musique et stratégies numériques

Virginie Berger a plus de 12 ans d’expérience dans les médias, les technologies et l’industrie musicale. Cette ancienne directrice marketing de MySpace, passée aussi par le Groupe NRJ et Microsoft, est manager d’artistes et enseigne le marketing musical et ses stratégies dans un environnement numérique. Elle a créé Don’t believe the Hype, agence en stratégie musicale, dédiée aux artistes, labels, producteurs, médias et managers en France et à l’international.

Jean-François Bert, L’Édition musicale

Dirige Tokata, société de conseil qui gère dans le monde entier les éditions de ses clients (artistes, labels, producteurs audiovisuels et cinématographiques). Il assure également la supervision musicale de films et la réalisation de premiums. Il a auparavant dirigé un label indépendant, travaillé en major et à la Sacem.
Jean-François Bert intervient également comme formateur.

Jean-Noël Bigotti, Je monte mon label ; Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle

Titulaire d’une maîtrise de musicologie et d’un DESS d’ingénierie culturelle, il a commencé ses activités musicales comme musicien. Depuis 2000, il est responsable du Centre de ressources et de documentation de l’IRMA et collabore à des journées d’information et de conférences sur des thématiques professionnelles et/ou réglementaires.
Jean-Noël Bigotti intervient également comme formateur.

Pierre-Marie Bouvery, Les Contrats de la musiqueLes Contrats 360°

Il est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs.

Gilles Castagnac

Directeur de l’IRMA depuis 1996, après avoir été l’un des fondateurs du CIR. Auteur de Profession manager et Profession éditeur. Journaliste, il a été rédacteur en chef de Yaourt – magazine du rock-bizness et de la création. Auteur de plusieurs rapports pour le ministère de la Culture, il a participé à de nombreuses commissions nationales.
Gilles Castagnac intervient également comme formateur.

Matthieu Chabaud, La Musique à l’image, L’Édition musicale – le guide pratique de l’éditeur musical

Matthieu Chabaud est directeur juridique et administratif à Peermusic France. Il commence en 2001 en tant legal & business affairs à Warner Music France, puis à Warner Chappell Music France ; il crée la société Bruit Blanc avec laquelle il est producteur exécutif de musique à l’image et superviseur musical et il a dirigé entre 2012 et 2020 la société française du groupe indépendant de l’édition musicale Schubert Music Publishing. Membre actif de la CSDEM, il en a été administrateur jusqu’en 2020 et est actuellement président de la commission formation et membre de la commission juridique. Enfin, il a été membre de la commission audiovisuelle de la SACEM jusqu’en 2020. Enfin, il est trésorier de l’ACDMF, Association pour la création et la diffusion de la musique française, organisme de formation spécialisé dans les formations propres à l’industrie musicale et en particulier à l’édition musicale.

Matthieu Chabaud a coécrit l’ouvrage Droit de la musique (LGDJ, 2016) et est l’auteur de La Musique à l’image (éditions IRMA, 2017).
En 2020, il publie L’Édition musicale – Le guide pratique de l’éditeur de musique (éditions IRMA, 2020).

Luc Daniel, Profession entrepreneur de spectacles

Directeur du festival de musique Les Orientales, comédien-fondateur de la compagnie de théâtre de rue La Française de comptages, et consultant au Commissariat du plan, il collabore à de nombreuses organisations. Il intervient par ailleurs dans de multiples centres de formation.

Frédérick Drewniak, Le Réseau

Responsable du Centre d’information rock, chanson, hip-hop et musiques électroniques au sein de l’IRMA, il collabore à de nombreuses publications éditées par celle-ci. Rédacteur en chef du Réseau, guide annuaire de la culture hip hop en France, il officie en tant qu’expert sur les musiques amplifiées pour L’Officiel de la musique.

Hervé Glevarec, La Radio et ses publics

Chargé de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique, il a coécrit La Radio et ses publics avec Michel Pinet.
Il a notamment publié : La Culture de la chambre. Les pré-adolescents, les loisirs contemporains et leurs parents, La Documentation française, 2009 ;
Glevarec H., Macé E. et Maigret E., Cultural Studies. Anthologie, Colin/Ina, 2008 ; Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris, Colin/Ina, 2005.

Emmanuel Grynszpan

Ludovic Gombert, Autoproduire son disque

Il a débuté sa carrière par la conception multimedia et la traduction. Son parcours varié a également empreinté les voies du journalisme en collaborant à Keyboards, Home Studio et Timecode. Il fut rédacteur en chef de Computer Music et Future Music. Directeur de publication pour Musicrun éditions, il lance une collection d’ouvrages didactiques sur la MAO et l’audio.

Emily Gonneau, L’Artiste, le Numérique et la Musique

Après avoir travaillé pour EMI pendant quelques années, Emily Gonneau a créé en 2009 Unicum, société d’édition, de management et de consulting. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes. Elle est également depuis 2014 directrice générale de MyOpenTickets, cluster dédié à la filière billetterie. Emily Gonneau est également formatrice.

Gérôme Guibert, La Production de la culture ; Les Nouveaux Courants musicaux ; Musiques actuelles : ça part en live

Docteur en sociologie, Gérôme Guibert est membre du Lise et de l’IASPM. Il est également maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (université Paris III), à l’UFR Communication et chercheur au CIM (Communication, information, médias). Il est également directeur de la publication de la revue de recherche Volume !.

Fabien HeinHard rock, heavy metal, metalLe Monde du rock

Docteur de sociologie, spécialiste du rock, rédacteur au sein de fanzines ou de journaux, il a également été bassiste du groupe Carn pendant sept années au cours desquelles il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe. En 2008, Fabien Hein a été nommé maître de conférences à l’université de Metz.

Jean-Claude Herry, Le Management responsable du spectacle

Jean-Claude Herry est consultant et formateur. Il accompagne les entreprises, les associations et les collectivités dans leurs démarches de responsabilité sociétale. Fort d’une expertise toute particulière sur le secteur culturel et événementiel, il a fondé la société Herry Conseil spécialisée dans l’accompagnement à la certification ISO 20121.
Parmi les organisations qui lui ont fait confiance : l’Association Trans Musicales (Rennes), L’Aéronef à Lille, Le Collectif des festivals bretons (FEDDS), Les Suds à Arles, plateforme Aér (région PACA), Domaine d’O (Montpellier), le FID Marseille, le service culturel de la ville de Saint-Raphaël, etc.

Éric Joly, La Sécurité et sûreté des lieux de spectacles, Sécurité des petits lieux de spectacles

Consultant indépendant au sein de Techninomades, il conseille les organisateurs de festivals, de manifestations publiques et les gestionnaires d’équipements culturels sur la sécurité du public et de l’aménagement des lieux de spectacle temporaires ou pérennes.
Il intervient aussi en aide à la maîtrise d’ouvrage sur les projets d’aménagements de salle.
Il forme, depuis plus de 10 ans, le personnel exécutant et d’encadrement sur les problématiques de sécurité des spectacles.

Stéphan Le Sagère, Profession artiste

Il est directeur de la Fneijma (fédération nationale des écoles d’influence jazz/musiques actuelles). Pionnier de la formation des musiciens sur leur environnement socioprofessionnel, spécialiste du régime des intermittents du spectacle, ancien syndicaliste, il est également président de l’Observatoire régional de l’emploi culturel du Languedoc-Roussillon (Orec).

Jean-Michel Lucas, Culture et développement durable

Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (DRAC et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture.

Stéphane Malfettes

Aymeric Pichevin, Autoproduire son disque

Musicologue spécialisé dans l’industrie musicale et les nouvelles technologies, il a collaboré avec le CNRS avant de se tourner vers le journalisme. Auteur de l’essai Le Disque à l’heure d’Internet, il contribue à de nombreux ouvrages sur le monde de la musique. Il a été directeur éditorial de Net-4music, société franco-américaine cotée au Nasdaq sous le nom de Makemusic.
Aymeric Pichevin intervient également comme formateur.

Michel Pinet, La Radio et ses publics

Travaille sur l’analyse quantitative et la modélisation en sociologie des professions de sécurité et en sociologie des pratiques culturelles. Il a co-écrit : La Radio et ses publics avec Hervé Glevarec, ainsi que Usages de la radio et moment adolescent : entre écoute musicale et espace d’apparition juvénile, in O. Donnat (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, septembre 2002.

Sandy Queudrus

Cendryne Roé, La Circulation internationale du spectacle

Est productrice de spectacles au sein de Nomades Kultur, formatrice spécialisée sur la diffusion internationale du spectacle vivant et les contrats du spectacle ainsi que dans le domaine de la gestion d’entreprise culturelle. Elle gère les tournées internationales de Juan Carmona aux États-Unis, au Canada, en Asie et Europe.

Borey Sok, Musique 2.0

Diplômé d’un grade de master en marketing/communication de l’ISC Paris, Borey Sok, après une première expérience au service promotion de Skyrock, puis en major chez Warner Music France, a rédigé une étude intitulée Le marketing sauvera-t-il l’industrie du disque de la crise ? et le livre Musique 2.0, solutions pratiques pour nouveaux usages marketing.