CNM » International » Allemagne | Bilan de Jazzahead 2025 / Première édition de [RE]Connect (24-26 avril 2025)

Allemagne | Bilan de Jazzahead 2025 / Première édition de [RE]Connect (24-26 avril 2025)

Publié le

– mise à jour le



La première édition de [RE]Connect, portée pour la France par le Centre national de la musique (CNM), AJC et Business France, a permis de renforcer la visibilité des artistes Made in France tout en initiant de nouvelles synergies européennes, en particulier avec les partenaires suisses et espagnols.


Découvrez la playlist What The France créée spécialement pour l’événement !

https://whatthefrance.lnk.to/france-at-jazzahead-2025

Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Première édition de [RE]Connect marquée par une affluence record

Dans le cadre de l’édition 2025 de jazzahead!, la France s’est associée à la Suisse et à l’Espagne pour coordonner la première édition de [RE]Connect.

Portée par le Centre national de la musique (CNM), en collaboration avec AJC et Business France, et avec le soutien de la Spedidam et de l’Adami, cette opération a renforcé la visibilité des artistes Made in France tout en initiant de nouvelles synergies à l’échelle européenne dans le secteur du jazz.

L’édition 2025 de jazzahead! a connu une fréquentation exceptionnelle, avec plus de 23 000 visiteurs entre le mercredi soir et le dimanche midi — un niveau inédit depuis le début des années 2010.

Répartis sur plus de 40 scènes à travers la ville de Brême, les 130 concerts programmés ont couvert un large éventail de styles : jazz, funk, afrobeat, musiques électroniques, entre autres. Parmi eux, 38 showcases internationaux ont été présentés, dont 9 concerts labellisés [RE]Connect, mettant en lumière des formations issues des trois pays partenaires.

Partenaires [RE]Connect (France, Suisse, Espagne)

Une présence française renforcée

Le Centre national de la musique (CNM), Business France et AJC ont coordonné le stand collectif France at jazzahead, qui a rassemblé une délégation de plus de 100 professionnels français (artistes, agents, médias, festivals, labels, etc.).

Pendant trois jours, ce stand a constitué un espace stratégique de visibilité, d’échange et de mise en réseau. Il a permis aux participants français de présenter leurs projets, de renforcer leur présence sur la scène internationale et de créer de nouvelles opportunités de collaboration avec des acteurs du monde entier.

Des temps forts structurants

Grand Opening : concert inaugural de Louis Matute Large Ensemble, accompagné de Célia KameniGabi Hartmann, Yelfris Valdés et Marta Mansilla, illustrant la collaboration artistique entre les pays partenaires

9 showcases “Made in France”, reflétant la richesse de la scène jazz française actuelle :

Le programme [RE]Connect a proposé une série de formats de rencontres et de réflexions conçus pour favoriser les échanges, la mise en réseau et la diffusion de bonnes pratiques entre professionnels du jazz en Europe:

  • 3 webinaires thématiques ont permis de dresser un panorama des écosystèmes jazz en France, Suisse et Espagne, offrant aux participants une meilleure compréhension des enjeux et opportunités propres à chaque territoire ;
  • 1 session “Coffee Break” en ligne, organisée en amont du salon, a réuni des délégués des trois pays partenaires pour un premier temps d’échange informel ;
  • 3 conférences ont permis de croiser expertises et expériences autour de thématiques clés pour les acteurs du secteur (Initiatives pour des tournées écoresponsables ; Droits des interprètes dans les pays partenaires ; Dispositifs de soutien à l’export et collaborations internationales) ;
  • 1 session de pitchs dédiée aux projets RECONNECT : 15 porteurs de projets présentés et 50 programmateurs et bookers internationaux réunis pour les découvrir ;
  • 1 session de speedmeetings : 18 programmateurs européens ont rencontré un large panel d’artistes et d’agents français, suisses et espagnols (180 rdvs au total) ;
  • 1 session de networking restreint, sur invitation, entre une vingtaine de programmateurs européens ;
  • 1 cocktail de bienvenue sur le stand France, qui a rassemblé plus de 400 participantes et participants, favorisant des échanges informels dans un cadre convivial.

Save the date : Jazzahead 2026

La 20édition de jazzahead! aura lieu du 22 au 26 avril 2026. Le pays à l’honneur sera la Suède.

Plus d’informations : https://jazzahead.de/


Speedmeetings [RE]Connect
Pitch [RE]Connect
Conférence « How to Reconnect? Export strategies »
Showcase : Louis Matute Large Ensemble
Showcase : Robinson Khoury