Du 18 au 21 septembre aura lieu le Reeperbahn Festival à Hambourg. L’édition 2024 accueillera 14 concerts d’artistes made in France à l’affiche du festival, de nombreuses prises de parole des représentants du CNM et des expert*es du secteur français, ainsi que plusieurs temps forts de networking au service des professionnelles et professionnels français proposés par le CNM.
Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Festival de showcases et conférence B2B majeure en Europe pour les musiques actuelles, le Reeperbahn Festival attire chaque année plus de 50 000 personnes dont près de 4 000 professionnelles et professionnels internationaux.
Le CNM poursuit sa présence au Reeperbahn Festival contribuant à la promotion de la diversité des musiques made in France avec des concerts showcases, des événements de networking et des conférences sur ce territoire clé.
Pour l’édition 2024, 13 artistes made in France et une soixantaine de professionnelles et professionnels français feront le déplacement, l’opportunité de démontrer la vitalité et l’entrain de la production musicale française en donnant une exposition importante aux artistes et permettant aux professionnelles et professionnels d’étendre leur réseau à travers les rencontres professionnelles.
Networkings du CNM
Le CNM organise ainsi deux formats de networking in situ : le French Artist Pitch Breakfast donnera aux représentants des groupes français programmés l’occasion de pitcher leur projet devant une soixantaine d’invités professionnels VIP internationaux (directeurs de festivals, tourneurs, éditeurs, A&Rs, music supervisors…).
Le CNM collabore également avec Hamburg Music et la Berlin Music Commission pour permettre à des professionnelles et professionels français et allemands de tous les métiers de la filière de se rencontrer dans le cadre de speed meetings intitulés « Matchmaking: France X Germany« .
Prises de parole du CNM et des expertes et experts du secteur
Cette année, de nombreuses personnalités de l’industrie musicale française ont été invitées à participer aux conférences, dont cinq avec des prises de parole du CNM, notamment de Jean-Philippe Thiellay, président du CNM :
- CÉLINE LUGUÉ (responsable du pôle veille et prospective, CNM) interviendra pour co-présenter l’étude SPOT (CNMlab) dans le cadre de la session “SUSTAIN! – FRENCH KISSES FOR CARBON REDUCTION. ANOTHER WORLD IS POSSIBLE: HOW THE FRENCH MUSIC SECTOR IS CUTTING EMISSIONS”
- CORINNE SADKI (directrice des affaires européennes et du développement international / présidente EMEE ) interviendra dans le cadre de la session “STRENGTHENING THE EUROPEAN MUSIC ECOSYSTEM – TOGETHER”
- FLORENCE COLLIN (bookeuse, Persona Grata) interviendra dans le cadre des sessions “AGENTS AGENDA – EUROPE CALLING” et “POLICY DIALOGUE: SAVE THE CLUBS – TICKET TAX?”
- GRÉGOIRE BUCAILLE (directeur artistique & music supervisor, Prodigious) interviendra dans le cadre des sessions “SYNC TRENDS IN ADS : UNRELEASED MUSIC VS CATALOG”, “MUSIC SUPERVISION, EUROPE: INDEPENDENCE FROM HOLLYWOOD?” et “MEET THE MUSIC SUPERVISORS”
- JEAN-PHILIPPE THIELLAY (président, Centre national de la musique) interviendra dans le cadre des sessions “POLICY DIALOGUE: FAIR PLAY IN MUSIC STREAMING”, “EUROPE AT A GLANCE: THE FUTURE OF THE ‘STREAMING TAX’ AND ITS IMPACT ON THE MUSIC MARKET” ainsi que “POLICY DIALOGUE: SAVE THE CLUBS – TICKET TAX?”
- GITTE BENDZULLA(COO, Deezer) interviendra dans le cadre de la session « STREAMING ANOMALIES: IS FRAUD THE SOLE CULPRIT BEHIND LOST ROYALTY PAYMENTS? »
- MAXIME THIBAULT (responsable des expertises innovation et transition écologique, CNM) interviendra pour co-présenter l’étude SPOT (CNMlab) dans le cadre de la session “SUSTAIN! – FRENCH KISSES FOR CARBON REDUCTION. ANOTHER WORLD IS POSSIBLE: HOW THE FRENCH MUSIC SECTOR IS CUTTING EMISSIONS”
- RÉMI AGOSTINI (Fondateur & CEO, Mewo.io) interviendra dans le cadre de la session “SYNC LICENSING FÜR BRANDED SOCIAL CONTENT”
13 artistes made in France à l’affiche du festival
13 groupes made in France se produiront lors de 16 concerts et showcases à l’occasion, dont ANA LUA CAIANO , DOMINIQUE FILS-AIMÉ , ASTRAL BAKERS , DVTR , LATER. , BRACCO , ZAHO DE SAGAZAN , BOLIS PUPUL , BRACCO , LAURA CAHEN , W!ZARD , THÉRÈSE , YAMÊ et EAT-GIRLS :
© Joana Caiano
© Matthieu Torres
© Bieke Depoorter
© Anaelle Lomet
© Jetro Emilcar
© Ariana Molly
© Julia Launay
© Guillaume Plas
© June Tamo-Collin
© Sarah Jacquier
© Robin Rauner
© Ojoz
© Matthis Vandermeulen
La programmation française complète est mise en avant grâce à plusieurs supports de communication B2B dédiés, dont une brochure à destination des professionnels et médias internationaux, une playlist What The France ainsi qu’une communication sur les réseaux sociaux.
Pass pro réduits et autres rencontres professionelles liées au live, recorded, sync’…
Le CNM propose aux professionnelles et professionnels français un contingent limité de pass professionnels à tarif réduit pour l’édition 2024 du Reeperbahn Festival: pour profiter de cette offre, merci de suivre ce lien.
En dehors des networkings organisés par le CNM sur place (cf. supra), le Reeperbahn Festival propose d’ailleurs de nombreuses autres opportunités de réseautage avec des professionnales allemands et internationaux. A citer notamment la trade mission « RBF Berlin Experience », Matchmakings Etats-Unis/Amérique Latine – Corée – Taiwan, Meet the European Festivals, Meet Germany’s labels/distributors/publishers et Meet the Music Supervisors . N.B : la majorité de ces rencontres est accessible uniquement sur candidature ou inscription préalable, merci de veiller à respecter les échéances respectives. Un récapitulatif des rencontres professionelles se trouvent ici, une liste (non-exhaustive) des réceptions networking ici (veillez aux échéances de RSVP svp).
Présence du CNM
L’équipe du CNM participera au Reeperbahn Festival afin de mettre en avant les artistes sélectionnés et faciliter le réseautage de leurs entourages avec les professionnelles et professionnels internationaux.
Seront présents:
- Jean-Philippe Thiellay, président
- Corinne Sadki, directrice des affaires européennes et du développement international / présidente EMEE
- Théophile Megali, directeur des études et de la prospective
- Benjamin Demelemester, chef de projet international musiques actuelles – ROW
- Daniel Winkel, responsable du bureau allemand – chef de projet international
- Ben Ling, chef de projet international – Germany, Netherlands, Central & Eastern Europe
- Céline Lugué, responsable du pôle veille et prospective
- Maxime Thibault, responsable des expertises innovation et transition écologique