« A Prelude to… » – lancement d’une nouvelle série d’opérations dans le champ des musiques classiques et contemporaines à l’international. Conçu par le CNM et en collaboration avec des partenaires locaux, la première édition amène le Japon en France !

Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
A Prelude to…
« A Prelude to… » est une nouvelle série d’initiatives de développement international lancée par le CNM, destinée aux musiques classiques et contemporaines, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Chaque édition met en lumière un territoire ou un pays spécifique et offre aux professionnelles et professionnels français l’opportunité d’établir un premier contact avec des invités internationaux, véritables ressources clés du secteur.
Le programme de la délégation internationale combine présentations de marché, moments de networking formel et informel, ainsi que visites et rendez-vous à Paris et en région, permettant une immersion complète dans l’écosystème musical français.
…Japan !
Pour la première édition de « A Prelude to… », le Japon est à l’honneur. Avec le soutien de l’Institut français du Japon, quatre professionnelles japonaises de la musique vivante seront accueillies en France du 1ᵉʳ au 4 décembre.
Cette rencontre vise un double objectif : favoriser le réseau et les échanges entre acteurs français et japonais, tout en partageant savoirs et pratiques autour des enjeux contemporains du secteur.
La thématique transversale de cette édition est celle de l’accessibilité, envisagée dans son acception la plus large : développement de nouveaux publics, liens entre handicaps (physiques et psychiques) et musique, spectacles jeune public, éducation artistique et culturelle, ou encore ancrage territorial. La délégation japonaise portera une attention particulière à ces types de projets innovants et inclusifs.

Les professionnelles invitées
Du 1er au 4 décembre le CNM accueille, en partenariat avec l’Institut français du Japon, 4 professionnelles japonaises dans une mission d’échange et networking.
Madame Kaoru Kusaka, productrice au Kanagawa Prefectural Music Hall. La salle fête ses 71 ans et constitue le premier véritable auditorium public dédié à la musique au Japon. Centres d’intérêt : formats de musique de chambre, musique vocale/lyrique (avec instruments), projets scéniques ou mis en espace (opéras, œuvres lyriques en concert…) et solistes dans les domaines des musiques anciennes, répertoire classique, musique contemporaine, jeune public et projets artistiques pluridisciplinaires.
Madame Yuko Takano, Producer & Manager (Project Planning Division) au Kyoto Concert Hall. La salle fête cette année ses 30 ans. Inaugurée par un concert de l’Orchestre de Paris, la salle compte deux espaces — l’un de 1 833 places, l’autre de 510 places — et constitue aujourd’hui un haut lieu de la vie musicale japonaise. Elle abrite également le Kyoto Symphony Orchestra, fondé en 1956, unique orchestre du Japon placé sous la gestion directe d’une municipalité. Centres d’intérêt : formats de musique de chambre et solistes dans les domaines des musiques anciennes, répertoire classique et jeune public.
Madame Asako Ida est Chief Manager for Music Programs au Hyogo Performing Arts Center, qui célèbre cette année son 20ᵉ anniversaire. Inauguré en 2005, le centre compte trois salles — de 2 001, 800 et 417 places — et s’impose comme l’un des pôles culturels majeurs du Kansai, reconnu pour la qualité de sa programmation et de son acoustique exceptionnelle. Centres d’intérêt : formats de musique de chambre, musique vocale/lyrique (avec instruments), musique chorale, orchestre/ensemble, projets scéniques ou mis en espace (opéras, œuvres lyriques en concert…) et solistes dans les domaines des musiques anciennes et jeune public.
Madame Sakura Tsuda est cheffe-adjointe du Pôle Industries créatives et audiovisuelles à l’Institut français du Japon. Forte d’une solide expérience dans le domaine culturel, elle possède une connaissance approfondie des artistes français ainsi qu’une fine compréhension du marché japonais des musiques classiques et contemporaines.
Le programme
Quatre journées riches en échanges, rencontres et visites à Paris et en région
Lundi 1ᵉʳ décembre : accueil des professionnelles invitées au CNM, présentation de chaque structure, panorama du marché japonais de la musique vivante et présentation d’une sélection de pitches de 6 projets français (voir rubrique à la fin de l’article pour les candidatures).
Mardi 2 décembre : matinée consacrée aux speed-meetings entre la délégation japonaise et des professionnelles et professionnels français. La séance, accessible sur candidature, s’adresse à divers acteurs de la musique vivante : ensembles vocaux et instrumentaux, agences d’artistes, musiciens et musiciennes en formation solo ou chambriste, maisons d’édition, etc. L’après-midi sera dédié à la visite de la Philharmonie de Paris, suivie d’un ciné-concert par l’ONDIF (Orchestre National d’Île-de-France).
Mercredi 3 décembre : journée consacrée à la visite d’une structure musicale en région.
Jeudi 4 décembre : la délégation est accueillie au Théâtre National de l’Opéra-Comique, pour une présentation des actions de la maison en matière d’accessibilité et une visite des espaces de la Salle Favart.
Comment y participer ?
Plusieurs moments d’échange sont organisés avec la délégation invitée. Tous les acteurs français de la musique vivante dans les champs classiques et contemporains peuvent y participer. Les séances sont ouvertes à des ensembles vocaux et instrumentaux, orchestres, agences artistiques, boîtes de production et de diffusion et artistes indépendantes et indépendants (se produisant en tant que soliste ou format chambriste). Vous trouverez ci-dessous le calendrier et les modalités de candidature et d’inscription. Toutes les actions sont gratuites.
Planning des actions de présentation et networking
Lundi 1er décembre
9h30 – 10h00 Accueil
10h00 – 11h30 Présentation du marché de la musique vivante au Japon (par Sakura Tsuda, IF du Japon)
11h45 – 13h00 Présentation de la délégation japonaise
14h30 – 17h30 Séances de Speed-meetings
Mardi 2 décembre
9h30 – 10h00 Accueil
10h00 – 13h00 Projet pitches
Présentation du marché japonais / délégation internationale
Le lundi 1er décembre 2025 de 10h00 à 11h30 et de 11h45 à 13h00, en présentiel.
Le Japon constitue un marché historique dans les échanges avec la France, mais y accéder reste un défi. Sakura Tsuda, cheffe-adjointe du Pôle industries créatives et audiovisuelles à l’Institut français du Japon, présentera les points clés du marché japonais de la musique vivante et partagera les bons réflexes pour y entrer.
La présentation se déroulera sous la forme d’une interview, suivie de questions et d’un échange avec la salle. L’événement est ouvert à tous les professionnels intéressés par ce marché.
Elle se succédera, dans un deuxième temps, de la présentation des trois programmatrices japonaises invitées. La présentation sera faite en japonais avec une interprétation vers le français.
L’inscription est gratuite et obligatoire. Elles sont ouvertes jusqu’au 28 novembre 23h59, dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Date : lundi 1er décembre 2025
Heure : 10h – 11h30 pour la première partie, suivie d’une deuxième partie de 11h45 à 13h.
Lieu : Centre national de la musique – 157 avenue de France 75013 Paris, 2ème étage.
Modalité de participation : gratuit sur inscription. Places limitées.
Date limite : inscriptions ouvertes jusqu’au 28/11 à 23h59.
Speed-meetings
Le lundi 1er décembre 2025 de 14h30 à 17h30
La séance de speed-meetings se tiendra le 1er décembre de 14h30 à 17h30 (22 créneaux ouverts). Ces rencontres consistent en des rendez-vous individuels (one-to-one) entre un(e) représentant(e) français(e) et un représentante internationale. Chaque créneau dure environ 20 minutes et offre un contact privilégié pour présenter un ou plusieurs projets, identifier des centres d’intérêt communs et échanger des coordonnées en vue de collaborations futures. Selon la pertinence du projet par rapport aux intérêts exprimés par la délégation, entre un et trois rendez-vous sont possibles pour chaque participant(e).
Deux participants possibles par structure. Les échanges seront tenus en anglais pour cette session.
Il est possible de candidater aux speed-meetings comme aux pitchs. En revanche, si votre candidature est retenue pour l’un de ces formats, vous serez automatiquement exclu de l’autre.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 novembre à 23h59 via le lien ci-dessous.
Informations pratiques
Date : lundi 1er décembre 2025
Heure : 14h30 – 17h30
Lieu : Centre national de la musique – 157 avenue de France 75013 Paris, 2ème étage.
Modalité de participation : participation sur sélection.
Date limite : Candidatures ouvertes jusqu’au 19/11 à 23h59.
Project Pitch
Le mardi 2 décembre 2025 de 10h00 à 13h00
Un pitch de projet est une présentation courte et percutante d’un projet artistique, destinée à la délégation internationale. Chaque pitch dure 25 minutes : 10 minutes de présentation, avec éventuellement un support multimédia, suivies de 15 minutes d’échanges avec les invitées internationales. L’objectif est de susciter l’intérêt de la délégation et d’ouvrir la voie à de futures collaborations. Contrairement aux speed-meetings, le pitch se déroule devant les quatre professionnelles japonaises, dans un cadre confidentiel, favorisant un dialogue direct et approfondi.
Une attention particulière sera attribuée aux projets en lien avec la thématique principale de la délégation, l‘accessibilité, dans son sens le plus large. Les projets présentant un volet inclusif prononcé (EAC, jeune public, ouverture à des nouvelles audiences…) seront privilégiés.
Deux participants possibles par structure. La présentation peut être faite en anglais ou en français (avec la présence d’un interprète français-japonais).
Il est possible de candidater aux speed-meetings comme aux pitchs. En revanche, si votre candidature est retenue pour l’un de ces formats, vous serez automatiquement exclu de l’autre.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 novembre à 23h59 via le lien ci-dessous.
Informations pratiques
Date : mardi 2 décembre 2025
Heure : 10h00 – 13h00
Lieu : Centre national de la musique – 157 avenue de France 75013 Paris, 2ème étage.
Modalité de participation : participation sur sélection.
Date limite : Candidatures ouvertes jusqu’au 19/11 à 23h59.
Contact
Pour toute question, remarque ou besoin d’information supplémentaire, merci de contacter :
Giancarlo Staffetti, chef de projet international
giancarlo.staffetti@cnm.fr