Suite à un appel à projets, lancé par le Centre national de la musique, six artistes, auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, topliners, producteurs et productrices français ont été sélectionnés pour participer aux CNM International Songwriting Sessions : Mexico, aux côtés de six auteurs, autrices-compositeurs, compositrices mexicains. Cette rencontre a lieu du 29 novembre au 6 décembre 2024 dans les studios de Panoram qui se trouvent dans le quartier de la Condesa à Mexico.
Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Les auteurs-compositeurs français et autrices-compositrices française :
- Kali Kali (Entreprise)
- Cindy Pooch (infine)
- Past Life Romeo (UMPG France / Rosalie Vogel)
- LYNN (Le Sofa / Roche)
- Caméléon (Filature)
- daoud (BMG France / Side Music)
Les auteurs-compositeurs mexicains et autrices-compositrices mexicaines :
- RPLK (UMPG Mexico)
- Kokô Cecê (Publishing Anonimo)
- Melej
- Agris (UMPG Mexico)
- Alto Linaje (Warner Chappell Mexico)
- Joaquin Coronel (UMPG Mexico)
- Marco Mares (UMPG Mexico)
Ces sessions permettent aux éditeurs et éditrices et aux A&R (Artists & Repertoir) de développer leurs réseaux au Mexique. Les auteurs, autrices-compositeurs, compositrices français et françaises auront donc la possibilité de créer de nouvelles sources de revenus potentiels dans une région qui se développe rapidement, au point de s’imposer comme l’un des marchés musicaux les plus influents au monde.
Le Mexique a en effet connu une croissance rapide de l’utilisation de la musique numérique, devenant l’un des principaux marchés du streaming musical en Amérique latine. Un rapport de Spotify a qualifié Mexico de véritable « Mecque mondiale du streaming », mettant en évidence l’ampleur de la consommation de musique numérique dans le pays. En effet, Mexico est la ville n°1 au monde en termes d’auditeurs mensuels pour de nombreux artistes pop internationaux et têtes d’affiche de festivals. Le rapport de Spotify explique ce statut de numéro un grâce à différents facteurs tels que : sa population importante, le taux de pénétration des smartphones, des plans de données mobiles abordables et une culture musicale dynamique. Aujourd’hui Mexico est considérée comme une “trigger city”, c’est-à-dire, une ville ayant un impact significatif sur le succès et la popularité d’un artiste, d’une chanson ou d’une tendance musicale, grâce au poids de la consommation locale de streaming numérique.
Alors que des artistes latino-américains comme Karol G, Bad Bunny et J Balvin ont dominé les classements mondiaux ces dernières années, peu de stars mondiales ont émergé du Mexique. Le pays a tendance à produire un son musical plus traditionnel que certains de ses voisins du sud. Mais en 2023, trois des dix chansons les plus diffusées au monde sur Spotify proviennent de la scène régionale mexicaine : des titres d’Eslabon Armado, Yng Lvcas et Grupo Frontera. En outre, Peso Pluma, Carin Leon et Fuerza Regida sont devenus des superstars mondiales en chantant en espagnol. Cela prouve qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser l’anglais pour obtenir des succès mondiaux. De plus, Nathan Galante a figuré dans les prédictions DSCRV de VEVO, qui annoncent les plus grands artistes mondiaux de 2024.