CNM » International » CERTIFICATIONS EXPORT 2020

CERTIFICATIONS EXPORT 2020

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique, qui a repris les équipes et activités du Bureau Export depuis le 1er novembre 2020, a procédé à la certification des succès made in France à l’export en 2020. Malgré la crise, ils caractérisent la grande vitalité de la production française à l’international.



© c0-via-unsplash.jpg


POUR RAPPEL : Les certifications export 2020 prennent en compte les ventes physiques et/ou digitales réalisées hors France au 30 novembre 2020. Elles concernent tous les singles ou albums sortis entre le 01/10/2019 et le 30/11/2020 OU sortis antérieurement et ayant atteint un seuil « certifiable » pendant cette période. Pour connaître les seuils de certification et la méthode de décompte,  cliquez ici.

La crise sanitaire survenue début 2020 a complexifié le travail à l’export des professionnels français par l’absence de tournées et la réduction des possibilités de promotion locale. 2020 n’en demeure pas moins une année positive pour le rayonnement de la production française, confirmant ainsi la capacité d’adaptation des labels français. Ces derniers ont en effet redoublé d’efforts sur la période en concentrant leurs stratégies sur le digital et les collaborations artistiques avec des résultats probants : 174 certifications export sont rendues publiques cette année (+44 % par rapport à 2019) et 65 artistes, soit 10 de plus que l’année passée, reçoivent une certification. Parmi les 174 certifications, 107 singles et 14 albums n’avaient jamais été certifiés par le passé, témoignant ainsi du renouvellement constant de la production française.

  

Le succès des collaborations

L’année 2020 a été marquée par le succès d’Aya Nakamura [Warner Music France] dont les titres sont aujourd’hui écoutés de Bogota à Jakarta, d’Amsterdam à Abidjan. Son succès, renforcé par ses collaborations avec Maluma (Colombie), Lil Pump (USA) ou encore Capo Plaza (Italie), fait de Nakamura l’album francophone le plus streamé sur Spotify.

D’autres collaborations ont eu un rôle majeur dans le succès à l’international des artistes produits en France. Le titre « Zemër » de Dhurata Dora (Allemagne) et Soolking [Universal Music France], autre artiste phare de l’année, passe diamant. Soolking enchaîne les succès en Allemagne et au-delà, avec les titres « Melegim » ou encore « Hayati ». Étoile montante, Lous & the Yakuza [Sony Music Entertainment France] fait rayonner la langue française dans le monde grâce à une collaboration avec tha Supreme & Mara Sattei (Italie) sur son titre « Dilemme », single d’or.

2020, année digitale

Le retour de Christine and the Queens [Because Music], artiste aujourd’hui incontournable au Royaume-Uni et aux États-Unis, a été particulièrement bien accueilli à l’international. Faisant partie des premiers artistes à avoir proposé des directs quotidiens sur les réseaux sociaux, elle a pu jouer à distance pour la presse internationale et son titre « People, I’ve been sad », en plus d’être certifié or, est reconnu meilleur titre de l’année du Time, de Pitchfork, de NPR ou encore du Guardian.

Année digitale, 2020 a également vu s’accroître le nombre de succès export liés à la viralité des challenges sur l’application TikTok. En témoignent le succès planétaire du titre « Jerusalema » de Master KG [Warner Music France], mais aussi ceux de Kid Francescoli [Yotanka], dont les États-Unis sont devenus l’un des premiers territoires d’export, de Marwa Loud [Because Music] avec son titre « Bad Boy » chorégraphié par des joueurs de football ou encore des singles « Wonderland » et « Aftermath » de Caravan Palace [LA Café/Lone Diggers].


L’entrée en playlists et le rôle des influenceurs ont aussi pu être déterminants pour certains. Le titre « Easy Come » d’Antoine Chambe [Roy Music], playlisté sur la plateforme chinoise NetEase, finit l’année 3 fois diamant à l’export et continue aujourd’hui sa remarquable ascension auprès du public chinois. De même, le titre « Cut My Hair » de Mounika. [Maju. Records], single de diamant, a bénéficié de l’aura d’un influenceur sur YouTube qui a propulsé le titre en playlist Spotify aux États-Unis.

L’électro en tête et le rap en ascension

Les musiques électroniques continuent de constituer la majorité des certifications export avec, en tête, David Guetta [Warner Music France], mais aussi des artistes comme Polo & Pan [Universal Music France] qui ont su au fil du temps consolider leur public au-delà de l’Europe, de l’Amérique du Nord à l’Amérique latine. Les artistes de musiques électroniques made in France tels que Petit Biscuit [Petit Biscuit], qui fait partie des artistes les plus certifiés cette années, M83 [Naïve], Breakbot [Because Music], KLYMVX [Sony Music Entertainment], Feder ou encore Ofenbach [Warner Music France] constituent autant d’artistes de renom à l’international.

D’année en année, le rap français accroît quant à lui son internationalisation en dehors des pays francophones et ce phénomène s’est répété en 2020 avec les succès à l’export de Heuss L’Enfoiré [Believe], Niska, Maes, Gradur [Universal Music France], Gambi [Warner Music France], etc.

Enfin, le jazz et la chanson française ne sont pas en reste avec de nouvelles certifications pour Gregory Porter [Universal Music France] ou pour Zaz [Warner Music France].

N.B. : Le tableau des certifications export a été mis à jour le 14/04/2021.