Evénement

Le CNM au MaMA 2021

Le Centre national de la musique est partenaire du MaMA, le Marché des musiques actuelles, qui se tiendra à Paris du mercredi 13 au vendredi 15 octobre 2021. À cette occasion, les équipes participeront à plusieurs temps forts et le CNM propose un tarif réduit « Mon premier MaMA ».

Les conférences et ateliers

L’équipe du CNM participe aux conférences et ateliers suivants :

Mercredi 13 octobre :

11 h 10 – 11 h 50 : MaMA Invent/L’IA au service des artistes (Trianon – Forum)

Modération : Maxime Thibault

Intervenants : Alexandra Bensamoun, Benoît Carré (Skygge), Michael Turbot

Beaucoup de confusion règne autour de l’IA appliquée à la musique. Loin de l’image d’Épinal dressée dans certains médias d’une IA créatrice autonome, les IA musicales développées aujourd’hui dans les laboratoires de recherche prennent la forme d’instruments d’un nouveau genre. Ce panel montrera l’étendue des nouvelles possibilités offertes par la musique assistée par l’IA (MAIA), tout en n’éludant pas les spécificités et inconnues liées aux créations résultantes.

12 h 15 – 12 h 45 : atelier/Tout savoir sur le crédit d’impôt spectacle vivant musical (Panel room no 1 – FGO Barbara)

Intervenante : Cécile Jeanpierre

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical (CISV) est un dispositif destiné aux entreprises du spectacle vivant musical qui soutiennent les artistes émergents et qui a pour objectif de renforcer leurs capacités d’investissement dans les nouvelles productions. L’équipe du Centre national de la musique vous propose un atelier pour vous présenter les conditions d’éligibilité ainsi que les délais, les taux, les plafonds et les conditions de demandes des agréments.

13 h – 13 h 30 : atelier/Présentation du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (Panel room no 1 – FGO Barbara)

Intervenante : France Talandier

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) a pour objectif de soutenir la création et la diversité musicale en accompagnant les entreprises du secteur, au premier rang desquelles les PME et TPE. L’équipe du Centre national de la musique vous propose un atelier pour vous présenter les conditions d’éligibilité ainsi que les délais, les taux, les plafonds et les conditions de demandes des agréments provisoires et définitifs.

14 h 30 – 16 h 00 : panel/Salles de concert et tournées : après la pluie, le beau temps ? (lycée J. Decour – Chapelle)

Intervenants : Audrey Guerre, Coralie Berael, Doudou Davy, Fabien Miclet, Marc Thonon, Marcio Laranjeira, Olivier Toth

Peu de secteurs d’activité ont été davantage impactés par la récente crise sanitaire que celui du spectacle vivant. L’onde de choc créée par la fermeture des salles de concert et la suspension de la circulation transfrontalière ont eu pour conséquence un bouleversement sans précédent des activités de programmation et de tournées.

En dépit de cette catastrophe industrielle, l’écosystème du live a pourtant fait preuve d’une résilience, d’une patience et d’une capacité d’innovation inédites, rappelant les vertus d’agilité et de combativité d’un secteur parfois insuffisamment pris au sérieux par les pouvoirs publics.

Après plus d’un an et demi de crise et de confusion, et alors que le gros de la crise semble surmonté, la rentrée 2021 est l’occasion de se pencher sur les conditions du redémarrage. Où en sont concrètement les salles, les tourneurs, les professionnels après ce long tunnel de difficultés ? Comment gérer harmonieusement la reprise des activités locales et internationales afin d’éviter l’embouteillage ? Quid de l’état d’esprit des publics et de leurs pratiques de consommation ?

Pour répondre à ces questions parmi tant d’autres, le MaMA rassemblera un panel représentatif du live européen, qui tâchera de brosser un portrait aussi complet que possible de cette phase de reprise tant attendue.

16 h 30 – 18 h 00 : panel/Livestream dans la musique. Quel cadre et quelles perspectives ? (Panel room no 3 – FGO Barbara)

Intervenants : Fabrice Roux, Jean Pierre Vivante, Marc Thonon, Philippe Chapelon, Philippe Gautier

Comment monter son livestream et ses captations ? Les modes de rémunération des artistes et des techniciens, les droits d’auteur, les aides spécifiques, les aspects juridiques, sociaux et fiscaux. Au regard de l’évolution des spectacles musicaux, le SNES propose d’explorer, avec les participants, les éléments clés de ces nouveaux types de diffusion, comme autant d’opportunités pour tout producteur ou manager.

Jeudi 14 octobre :

9 h 45 – 12 h 00 : panel/Tour de France Agi-Son #2 – Étape Île-de-France (La Nouvelle Athènes)

En partenariat avec le Centre national de la musique
Intervenants : Angélique Duchemin, Frack Michaut, Frédéric Hocquard, Jacky Levecq, Laurent Decès, Lily Fischer

L’association AGI-SON organise en partenariat avec le RIF, le réseau MAP, le Centre national de la musique et le MaMa Festival un moment d’échange autour du décret no 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés. Cette rencontre s’adresse aux élus, aux organisations professionnelles des collectivités, aux professionnels du secteur culture et musique en priorité de la Rrégion Île-de-France.

10 h – 11 h 15 : atelier/L’Union européenne, opportunité ou complexité ? (Panel room no 1 – FGO Barbara)

Intervenants : Corinne Sadki, Fabien Miclet, Maud Gari, Olivier Tura

Le Centre national de la musique (CNM) décrypte les rouages des financements européens, la place de la musique dans les politiques de l’Union européenne et les enjeux imminents liés à la future présidence française de l’Union européenne.

12 h – 13 h 30 : atelier/Comment déclarer sa taxe fiscale ? (Élysée Montmartre – mezzanine)

Intervenant : Jean-Marc Penelope

Présentation de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés et les concerts de musiques actuelles perçue par le CNM. Cette disposition fiscale concerne tous les organisateurs de spectacles, qu’ils soient professionnels ou non, structures privées, associatives ou publiques, ainsi que les organisateurs occasionnels.

L’atelier proposé par le CNM fait un rappel des dispositions légales, du champ de la perception, des assiettes et des étapes pour effectuer sa déclaration sur « monespace », l’espace personnel du CNM.

14 h 15 – 15 h 45 : panel/Rebondir durablement : les défis de la reprise (Panel room no 1 – FGO Barbara)

Intervenants : Aurélie Hannedouche, Dominique Muller, Emily Gonneau, Justine Le Joncour, Laurent Decès, Odile de Plas, Romain Laleix, Sylvie Robert

Après plusieurs mois d’arrêt d’activité, nous nous poserons la question de comment repartir. Nous nous attacherons à aborder les thématiques d’écologie et de développement durable, de parité, de solidarité, qui ont beaucoup été évoqués pendant le confinement. Nous verrons alors comment les intégrer concrètement à nos pratiques.

Vendredi 15 octobre :

10 h 30 – 12 h : grand débat/Développement international : évolutions et perspectives (lycée J. Decour – Chapelle)

Modération : Louis Hallonet

Intervenants : Clotaire Buche, Constance de Bosredon, Clotilde Chalot, Burno Lebolloch

La dominance du modèle digital entraîne déjà depuis quelques années une évolution des stratégies de développement à l’international.

La crise sanitaire a accéléré la recherche de nouveaux moyens de penser l’export. Fermeture des frontières, complexification des déplacements, diversification des modes de production et de consommation des concerts (captations, replays, offres augmentées, etc.) et importance croissante des réseaux sociaux : le contexte des derniers mois force la filière à s’interroger sur ses outils pour le développement des carrières d’artistes à l’international.

  • Les récentes évolutions liées à la crise vont-elles se pérenniser et redéfinir les stratégies pour l’export ? 
  • Quelle reprise pour les tournées à l’international ? 
  • Comment travailler la découvrabilité des artistes à l’étranger après la crise ? 
  • Quel impact sur les contenus artistiques ?

Le Centre national de la musique propose d’aborder ces questions et d’envisager les perspectives post-Covid-19 en réunissant un panel d’experts du développement à l’international.

11 h 30 – 12 h 15 : panel/Souveraineté technologique et culturelle : l’exception musicale ? Comment les éditeurs de services de musique en ligne contribuent à la souveraineté économique et culturelle européenne (Élysée-Montmartre – Stage)

Intervenants : Jean-Luc Biaulet, Romain Laleix

Grâce aux champions européens comme Deezer et Spotify, la musique en ligne fait figure d’exception dans un monde dominé par les GAFA. Depuis plus de quinze ans, c’est tout un écosystème vertueux de l’innovation qui a émergé sur un socle de valeurs européennes et qui est garant de la souveraineté numérique et culturelle du secteur.
Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour l’industrie musicale et pour les pouvoirs publics sera de préserver et développer cet écosystème qui est le moteur de la croissance, du rayonnement et de l’export, de la diversité culturelle, de l’emploi dans le secteur.
Comment expliquer la particularité européenne du succès des ESML ?
Quels défis devront-ils relever dans les prochaines années pour faire perdurer cette particularité dans un contexte de concurrence accrue des GAFA ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir cet écosystème et le protéger ?

12 h 30 – 14 h 00 : panel/Les femmes de la musique – quels leviers d’action et mesures concrètes pour un écosystème sain et inclusif (lycée J. Decour – Chapelle)

Intervenants : Catherine Boissière, Catherine Debergue, Chloé Corbelin, Clara Delbergue, Corinne Sakdi, Céline Bakond, Emily Gonneau, Heloïse Luzzati, Tracy De Sa, Virginie Begue, Yann Landry

La filière de la musique est enfin mobilisée pour l’égalité et la fin des violences sexistes et sexuelles après des années d’actions de la part de femmes et d’organisations pour que le sujet soit pris au sérieux. Il est désormais important d’explorer les mesures concrètes et leviers d’actions disponibles pour créer un changement profond, durable et vertueux de nos pratiques collectives. Par où et quoi commencer sur un chantier si gigantesque ? Ce panel reviendra sur les enjeux pour les artistes, free-lances et salariées et salariés de la musique, et mettra en lumière les ressources existantes et les pistes concrètes à creuser.

12 h 45 – 13 h 30 : panel/Better Music Cities : des villes musicales résilientes (Élysée-Montmartre – Stage)

Intervenants : Angharad Cooper, Olivier Tura, Pierrette Betto, Vianney Marzin

Cette table ronde marque le lancement de la version française de Better Music Cities, le guide pratique pour des villes musicales résilientes (accessible gratuitement sur sounddiplomacy.com), et publié en partenariat avec Trempo. Elle réunit les voix de plusieurs expertes et experts de la filière musicale pour questionner les défis – et les opportunités – en termes de politique culturelle créés par la crise de la Covid-19. Que pouvons-nous et devons-nous faire différemment ?

14 h – 15 h 30 : atelier/Quelles aides pour l’innovation et la transition numérique ? (Élysée MontmartreNetworking Floor)

Intervenante : Louise Ede

Attention : places limitées

Dans le cadre de ses missions, le Centre national de la musique déploie un ensemble de dispositifs destinés au soutien à l’innovation dans la musique. L’équipe du CNM vous propose un atelier de présentation des différents programmes d’aides et d’accompagnement proposés aux acteurs de l’innovation : aides financières, conseil, veille des usages, acteurs et évolution de la filière en matière d’innovation.

16 h 50 – 17 h 30 : MaMA Invent/Musique et audio immersif : démocratisation en vue ? (Trianon – Forum)

Modération : Maxime Thibault

Intervenants : Alexandra Nadeau, Antoine Petroff, Damien Quintard, Vincent Guillaume

Les technologies d’audio immersif sont nombreuses et leurs applications sur scène et en dehors ont déjà pu être testées par les participantes et participants du MaMA de ces dernières années. L’arrivée des formats audio 3D tels que le Dolby Atmos sur des plateformes de streaming peut-elle contribuer à la démocratisation de la consommation de ces formats ? Comment l’audio 3D peut-il être manipulé par les artistes pour créer de nouvelles sensations ?

Espace & librairie du CNM/Élysée Montmartre

Retrouvez l’équipe du Centre national de la musique à l’Élysée Montmartre tout au long du MaMA.

Le CNM sera mobilisé sur son espace pour vous orienter dans ses services et répondre à vos questions : espace personnel en ligne, formations, éditions, CNMwork, What the France, conseil, aides…

Horaires des permanences : 

  • Formations (espace Librairie CNM) : mercredi de 14 h 30 à 16 h 30, jeudi de 11 h à 13 h
  • Mon espace CNM : mercredi, jeudi, vendredi de 14 h à 16 h

Vous pourrez également retrouver nos éditions en vente durant toute la durée de l’événement à la librairie du CNM. Le règlement s’effectue par carte bancaire ou chèque ; les règlements en espèces ne sont pas acceptés.

À cette occasion, rencontrez Matthieu Chabaud, auteur de L’Édition musicale, jeudi de 14 h 30 à 15 h 30.

MaMA Invent, l’innovation au cœur de la musique/Trianon

En partenariat avec le Centre national de la musique

L’espace entièrement dédié à la valorisation et l’intégration de l’innovation dans la filière des musiques actuelles au Trianon avec un thème chaque journée : Artist Factory, Live Music Factory, Label Factory.

Apéro/Trianon

Retrouvez notre équipe autour d’un verre au Trianon, jeudi 14 octobre à partir de 17 h 30.

Retrouvez le programme complet :