Evénement

Le CNM au MaMA 2021

Le Centre national de la musique est partenaire du MaMA, le Marché des musiques actuelles qui se tiendra à Paris du mercredi 13 au vendredi 15 octobre 2021. À cette occasion, les équipes participeront à plusieurs temps forts et le CNM propose un tarif réduit “Mon premier MaMA”

Les conférences et ateliers

L’équipe du CNM participe aux conférences et ateliers suivants :

Mercredi 13 octobre :

12 h 15 – 12 h 45 : Atelier/Tout savoir sur le crédit d’impôt spectacle vivant musical (Panel room n° 1 – FGO Barbara)

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical (CISV) est un dispositif destiné aux entreprises du spectacle vivant musical qui soutiennent les artistes émergents et qui a pour objectif de renforcer leurs capacités d’investissement dans les nouvelles productions. L’équipe du Centre national de la musique vous propose un atelier pour vous présenter les conditions d’éligibilité ainsi que les délais, les taux, les plafonds et les conditions de demandes des agréments.

13 h – 13 h 30 : Atelier/Présentation du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (Panel room n° 1 – FGO Barbara)

Le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) a pour objectif de soutenir la création et la diversité musicale en accompagnant les entreprises du secteur, au premier rang desquelles les PME et TPE. L’équipe du Centre national de la musique vous propose un atelier pour vous présenter les conditions d’éligibilité ainsi que les délais, les taux, les plafonds et les conditions de demandes des agréments provisoires et définitifs.

Jeudi 14 octobre :

10 h – 11 h 15 : Atelier/L’Union européenne, opportunité ou complexité ? (Panel room n° 1 – FGO Barbara)

Le Centre national de la musique (CNM) décrypte les rouages des financements européens, la place de la musique dans les politiques de l’Union européenne et les enjeux imminents liés à la future présidence française de l’Union européenne.

12 h – 13 h 30 : Atelier/Comment déclarer sa taxe fiscale ? (Mezzanine Élysée Montmartre)

Présentation de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés et les concerts de musiques actuelles perçue par le CNM. Cette disposition fiscale concerne tous les organisateurs de spectacles, qu’ils soient professionnels ou non, structures privées, associatives ou publiques, ainsi que les organisateurs occasionnels.

L’atelier proposé par le CNM fait un rappel des dispositions légales, du champ de la perception, des assiettes et des étapes pour effectuer sa déclaration sur “monespace”, l’espace personnel du CNM.

Vendredi 15 octobre :

10 h 30 – 12 h : Grand débat/Développement international : évolutions et perspectives (Chapelle)

La dominance du modèle digital entraîne déjà depuis quelques années une évolution des stratégies de développement à l’international.

La crise sanitaire a accéléré la recherche de nouveaux moyens de penser l’export. Fermeture des frontières, complexification des déplacements, diversification des modes de production et de consommation des concerts (captations, replays, offres augmentées, etc.) et importance croissante des réseaux sociaux : le contexte des derniers mois force la filière à s’interroger sur ses outils pour le développement des carrières d’artistes à l’international.

  • Les récentes évolutions liées à la crise vont-elles se pérenniser et redéfinir les stratégies pour l’export ? 
  • Quelle reprise pour les tournées à l’international ? 
  • Comment travailler la découvrabilité des artistes à l’étranger après la crise ? 
  • Quel impact sur les contenus artistiques ?

Le Centre national de la musique propose d’aborder ces questions et d’envisager les perspectives post-Covid-19 en réunissant un panel d’experts du développement à l’international.

14 h – 15 h 30 : Atelier/Quelles aides pour l’innovation et la transition numérique ? (Mezzanine Élysée Montmartre)

Dans le cadre de ses missions, le Centre national de la musique déploie un ensemble de dispositifs destinés au soutien à l’innovation dans la musique. L’équipe du CNM vous propose un atelier de présentation des différents programmes d’aide et d’accompagnement proposés aux acteurs de l’innovation : aides financières, conseil, veille des usages, acteurs et évolution de la filière en matière d’innovation.

Espace & librairie du CNM/Élysée Montmartre

Retrouvez l’équipe du Centre national de la musique à l’Élysée Montmartre tout au long du MaMA. 

Le CNM sera mobilisé sur son espace pour vous orienter dans ses services et répondre à vos questions : aides, formations, éditions, CNMwork, conseil…

L’équipe sera présente chaque jour de 14 h à 16 h afin d’accompagner les participants dans la création de leur espace personnel en ligne.

Vous pourrez également retrouver nos éditions en vente durant toute la durée de l’événement à la librairie du CNM.

MaMA Invent, l’innovation au cœur de la musique/Trianon

En partenariat avec le Centre national de la musique

L’espace entièrement dédié à la valorisation et l’intégration de l’innovation dans la filière des musiques actuelles au Trianon avec un thème chaque journée : Artist Factory, Live Music Factory, Label Factory.

Apéro/Trianon

Retrouvez notre équipe autour d’un verre au Trianon, jeudi 14 octobre à partir de 17 h 30.

Tarif réduit « Mon premier MaMA »

Le CNM vous propose « Mon 1er MaMA » un tarif super réduit pour obtenir votre accréditation professionnelle à 65€ au lieu de 145€. Celui-ci est destiné aux professionnels de la musique n’ayant jamais participé à MaMA et vous donne accès à toutes les activités sur 3 jours :

  • MaMA Convention : conférences, débats, ateliers, MaMA Invent (organisé en partenariat avec le Centre national de la musique), rencontres professionnelles, match-making, showcases…
  • MaMA Festival : accès à l’ensemble des salles du festival

Retrouvez le programme complet :