CNM » Actus » Le CNMlab dévoile une nouvelle publication sur l’achat de catalogues musicaux

Le CNMlab dévoile une nouvelle publication sur l’achat de catalogues musicaux

Publié le

– mise à jour le








Le CNMlab, laboratoire d’idées du CNM, dévoile aujourd’hui une nouvelle publication sur l’achat de catalogues musicaux.







Deux décennies d’achats de catalogues musicaux

Par Henderson Cole, Kaitlyn Davies & David Turner

Dans le sillage de la crise financière des années 2000, les rachats de catalogues musicaux ont commencé à prendre une ampleur inédite avec des acquisitions pour des millions de dollars par des sociétés de capital investissement et des gestionnaires d’actifs notamment.

Cet article retrace l’historique de ce phénomène, analyse les logiques de marché à l’œuvre, les différents droits d’auteur concernés et leurs acteurs, ainsi que les différentes dynamiques et perspectives en fonction des territoires.

Le CNMlab

Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. Pensé comme un think tank en relation étroite avec le monde universitaire et académique, il a pour objectif d’élaborer un programme de recherche abordant une large variété de sujets (modèles économiques, pratiques musicales, diversité, transition écologique, économie numérique, santé, Europe, patrimoine, innovation…), en lien avec l’actualité et les enjeux qui se présentent aux acteurs de la filière musicale.

Plus d’informations sur cnm.lab.fr.


Vous souhaitez continuer à recevoir l’actualité du CNMlab ?