Communiqué

Le marché de la musique classique en Chine

Le Centre national de la musique, en coproduction avec la Philharmonie de Paris, propose un colloque consacré au marché de la musique classique en Chine les 14 et 15 avril 2021.

(c) Concert Nouvel An Chinois à la Philharmonie de Paris par William Beaucardet

En raison de la situation sanitaire, le colloque se déroulera entièrement en ligne, sous forme de visioconférence. L’inscription est nécessaire pour recevoir les informations de connexion, qui vous seront envoyées par la Philharmonie de Paris quelques jours avant le début de l’événement.

Ces dernières années, près de deux cent cinquante salles dédiées au répertoire symphonique et à l’opéra ont développé en Chine une programmation de musique classique, témoins d’un marché en plein développement.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ces nouvelles pratiques culturelles dans l’une des plus grandes zones démographiques au monde, la Philharmonie de Paris et le Centre national de la musique organisent, en coproduction, un colloque consacré aux acteurs du secteur du concert en Chine (producteurs privés, tourneurs, agents, salles) et aux genres musicaux, esthétiques et artistes qui y rencontrent les plus grands succès.

Le colloque s’articulera autour de 5 thématiques :

  • les lieux de concert ;
  • les orchestres ;
  • les musiques et politiques culturelles ;
  • les organisateurs de concerts : tourneurs et producteurs ;
  • le goût, le public et les répertoires.

Ces thématiques seront abordées par de nombreux professionnels et experts à travers des conférences, des tables rondes et des entretiens, proposés entièrement en ligne. Parmi ceux-ci : le compositeur Chen QIGANG, la violoniste YunPeng ZHAO, le chef d’orchestre David STERN, mais aussi des directeurs et directrices de production, de programmation ou de salles de spectacle, qui échangeront sur l’essor du marché chinois.

Deux sessions de rencontres individuelles organisées par le Centre national de la musique permettront de mettre en relation producteurs de spectacles et programmateurs français et chinois.

Attention : les places sont limitées et réservées en priorité aux professionnels de la musique français ayant un projet de développement solide en Chine. Les inscriptions seront clôturées le jeudi 8 avril.

Un guide inédit référençant deux cents salles de concert programmant de la musique classique en Chine sera présenté aux participants.

Ce colloque, traduit simultanément et intégralement (français/mandarin), est accessible gratuitement sur inscription. Les informations de connexion seront envoyées par la Philharmonie de Paris.

La participation du CNM

Le mercredi 14 avril 2021 :

9 h 30 – Introduction de Laurent Bayle (Directeur général, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Jean-Philippe Thiellay (président, Centre national de la musique)

Session 2 : Les orchestres en Chine

Modératrice : Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)

  • 15 h 15 – « Les tournées et orchestres internationaux en Chine » par Wray Armstrong (fondateur et président, Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd.)
  • 15 h 45 – « Le développement et les perspectives de programmation des orchestres chinois » par Sebastian Wang (ex-directeur du programme artistique, Orchestre symphonique de Shanghai 2012-2019) 

Le jeudi 15 avril 2021 :

Session 5 : Goût, public et répertoire
Modératrice : Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)

  • 15 h 00 – « Programmer des concerts en Chine : le goût du public » par ZOU Shuang (directrice artistique, Beijing Music Festival)
  • 15 h 30 – « La musique contemporaine en Chine » par WEN Deqing (compositeur et professeur, Conservatoire de musique de Shanghai, et directeur artistique, Hangzhou Contemporary Music Festival) 
  • 16 h 00 – « L’évolution des tendances et du goût du public chinois pour la musique baroque depuis 30 ans » par David Stern (directeur artistique, Opera Fuoco, chef d’orchestre, directeur et conseiller artistique Shanghai Baroque Festival) 

17 h 00 – TABLE RONDE 3 – Ensembles, musique de chambre et solistes en Chine, animée par Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)

  •  Camille Chabanon (administratrice, Le Concert de l’Hostel Dieu)
  • YunPeng Zhao (violoniste, Quatuor Diotima)
  • Célimène Daudet (pianiste)
  • Céline Portes (déléguée générale, Ensemble Correspondances)

17 h 45 – Conclusions
18 h 00 – Fin