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Les certifications



Le CNM développe des certifications répondant aux besoins du secteur de la musique et des variétés.



Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que la personne titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Certifications CNM

Le CNM déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnelles et professionnels en activité, intervenantes et intervenants, auteurs et autrices du CNM.

Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, le CNM est désormais opérateur de certifications professionnelles permettant de valider l’acquisition des compétences de référence dans la mise en œuvre des activités des différents métiers de la filière musicale.
La validation des compétences passe notamment par des mises en situations professionnelles ou des situations d’évaluation pertinentes avec l’exercice de l’activité, évaluées sur des critères adaptés.

Valeur des certifications

Le CNM met en œuvre une démarche d’enregistrement de certifications auprès de France Compétences, autorité de référence. Ce processus nécessite le soutien préalable d’un certain nombre d’entités utilisatrices (organismes professionnels, syndicats, entreprises) représentatives des branches concernées. Son aboutissement garantit la valeur d’usage de la certification sur le marché du travail, c’est-à-dire à la fois un atout supplémentaire pour la personne titulaire de la certification, et une valeur ajoutée pour la structure employeuse dans la performance et la réussite de ses activités.

Les certifications :

Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, le CNM est désormais opérateur de certifications professionnelle


Certificat Entreprendre et gérer une production phonographique

La production phonographique est une activité complexe qui allie décision artistique, stratégie commerciale, dimension juridique et financière ou encore gestion humaine.

Ce certificat s’adresse autant aux collaborateurs en exercice dans les entreprises du secteur qu’aux porteurs de projets indépendants de plus en plus nombreux. Elle répond aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant en compétences professionnelles.

Ce certificat sera complétée par le certificat « Promouvoir et vendre une production phonographique » qui couvrira les compétences en marketing, promotion, communication et distribution.

Composantes du certificat

1. Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

  • sélectionner et positionner le projet artistique sur le marché ;
  • élaborer un plan d’action de développement du projet.

2. Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

  • assurer la structuration juridique du projet de production phonographique ;
  • construire le budget et identifier et planifier les flux financiers ;
  • avoir recours aux subventions et aides professionnelles et mettre en place et suivre des indicateurs de rentabilité ;
  • constituer l’équipe de production ;
  • organiser et suivre la logistique des activités du projet.

3. Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique

  • identifier et analyser l’ensemble des compétences détenues dans l’équipe ;
  • utiliser des techniques de motivation ;
  • gérer les relations entre les différentes personnalités de l’équipe.

Certifications des compétences

Une étude de cas sur un projet de production phonographique. Constitution d’un dossier complet. Travail en groupe et restitution orale.

Formations menant au certificat

Durée de la formation associée :
14 jours (85 heures), sous la forme de modules en lien avec les composantes.

Publics concernés : salariés des différents types d’entreprises du secteur, porteurs de projets musicaux.

Référencement :
La certification est enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences depuis le 22/10/18 sous le numéro 3636. Depuis le 1er janvier 2021, la certification est en attente de renouvellement. [Télécharger la fiche]

Les formations préparant cette certification ne sont actuellement plus éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Taux d’obtention : 89 % de réussite sur les sessions 2021/2022.

Formation proposant l’accès au certificat :

Certificat Promouvoir et vendre un projet phonographique

Certificat Promouvoir et vendre une production phonographique

La promotion et la vente d’une production phonographique est une activité complexe qui synchronise stratégie marketing et promotionnelle et actions commerciales et de distribution.

Ce certificat s’adresse autant aux collaborateurs en exercice dans les entreprises du secteur qu’aux porteurs de projets autoproduits. Elle répond aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant en compétences professionnelles.

Ce certificat vient en complément du certificat CNM Entreprendre et gérer une production phonographique. Il fait l’objet d’un dossier de projet d’enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences en tant que certification professionnelle.

Composantes du certificat

Composante 1 : Promotion et communication de projets phonographiques

Stratégie de développement et de communication
Positionnement et fidélisation, le storytelling
Les outils de communication
Les réseaux sociaux – les nouvelles plateformes
Le marketing digital

La gestion des datas
Data management, audiences, comportement, profils, cibles
Les indicateurs pour mesurer la performance

Stratégies créatives et marketing
Marketing d’influence
Musique et marques

Composante 2 : Commercialisation et distribution des projets phonographiques

La distribution
Historique, état des lieux et enjeux
Label & Artist services
Les contrats de la distribution
Le reporting
Le retour du vinyle

La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché et optimiser sa sortie digitale
Comprendre les échanges de données entre les acteurs de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements

Évaluation : étude de cas, mise en situation professionnelle, présentation orale.

Formations menant au certificat

Durée de la formation associée :
18 jours (73 heures), sous la forme de modules en lien avec les composantes.

Publics concernés : salariés des différents types d’entreprises du secteur ou hors secteur, porteurs de projets musicaux indépendants.

Les formations préparant cette certification ne sont actuellement plus éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Taux d’obtention : 100 % de réussite sur les sessions 2021/2022.

Formation proposant l’accès au certificat :

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION