Édition phonographique et musicale

Promouvoir et vendre une production phonographique

Objectif

Maîtriser et mettre en œuvre la promotion et la communication d’une production phonographique. Maîtriser et mettre en œuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique.
  • Publics concernés : label manager, responsable commercial ou marketing de labels, auteurs, compositeurs, artiste entrepreneur, porteur de projet phonographique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de promouvoir et vendre une production phonographique.
  • Prérequis : connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet.
  • Durée : 12 jours - 72 heures
  • Cout : 1600,00 €

Prochaines sessions

  • 09 novembre 2023 au 15 décembre 2023
    CNM Paris

    Effectif : 12 personnes

    Modalités : 12 jours soit 73 heures, programme réparti tous les jeudis-vendredis de 10h à 17h pendant 12 semaines. Evaluation sur une journée supplémentaire en janvier Cette formation fait partie du parcours Développer et promouvoir un projet de production phonographique
Pré-inscriptions

Programme

Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique

La stratégie de développement et de communication
Les différentes phases du développement
Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination d’un artiste
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?

Le marketing digital et la gestion des datas pour développer ses artistes
Data management, audiences, comportement, profils, cibles
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing

Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion
Marketing d’influence
Musique et marques

Vendre et distribuer une production phonographique

La distribution
Historique, état des lieux et enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting
Le retour du vinyle

La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
Comprendre les échanges de données entre les acteurs de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements

Programme de tutorat/accompagnement individuel :
Chaque stagiaire se voit attribué comme tuteur un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid. Évaluations pour délivrance du certificat

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité et certificat du CNM

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, documentations, échanges interactifs et mise en situation.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT Référentiel de compétences : https://cnm.fr/formation-les-certifications/

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter

Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Bulletin de pré-inscription