La loi n° 2019-1100 du 30 octobre 2019 confie au Centre national de la musique la mission de gérer un observatoire de l’économie et des données de l’ensemble du secteur et, à ce titre, de recueillir toutes informations utiles, notamment commerciales et financières, et de diffuser une information économique et statistique, dans le respect des législations relatives à la protection des données à caractère personnel et au secret des affaires.
Les études du CNM
Économie du spectacle de musiques actuelles et de variétés
Économie des structures
Après une enquête pilote conduite en 2007, les instances du CNV se sont prononcées en 2009 en faveur d’une collecte annuelle et plus complète d’informations auprès de ses affiliés au travers de questions intégrées dans le formulaire annuel d’affiliation et la fourniture rendue obligatoire du bilan et du compte de résultat de la structure pour l’année écoulée. Parmi les principaux objectifs de cette observation pérenne :
- améliorer la connaissance de la structuration des entreprises affiliées (et du secteur) ;
- mettre en lumière les principaux soldes, ratios de gestion et financiers des structures du secteur en fonction de leurs caractéristiques ;
- parvenir à estimer le poids du secteur en termes d’emplois, de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée…
Économie des projets
Le CNM conduit aussi, en collaboration avec les professionnels, mais aussi les fédérations et réseaux d’acteurs impliqués sur les questions d’observation, une analyse transversale des informations qui lui sont communiquées par les porteurs de projets dans le cadre de ses activités de redistribution mais aussi des études ad hoc.
Diagnostic sûreté des lieux de spectacles en France 2015-2018
Date de publication : novembre 2018
Le volume économique de la filière musicale à l’international
Le volume économique de la filière musicale française à l’international estime les revenus directs à l’export des producteurs phonographiques, des producteurs de spectacles et des éditeurs musicaux français de musiques actuelles et de musique classique. Les données proviennent d’une enquête annuelle envoyée aux adhérents du Bureau Export.
Bilan économique 2019
Date de publication : 30 octobre 2020
Si l’année 2019 confirme le dynamisme des structures françaises, l’année 2020 est marquée par l’arrêt d’une grande partie de l’activité de la filière à l’international et par des enjeux d’adaptation sans précédents.
Compte tenu de la crise sanitaire, la publication de cette étude, habituellement réalisée en juin, a été retardée afin de ne pas sursolliciter les adhérents du Bureau Export lors d’une période particulièrement incertaine.
Les chiffres-clés :
- en 2019, ce sont 316 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export qui reviennent à l’industrie musicale, soit une croissance de 6,5 % par rapport à 2018 ;
- 5 553 dates de concerts à l’export ont été recensées par Le Bureau Export en 2019 ;
- en 2019, 79 % des revenus des ventes de musique enregistrée hors France proviennent du streaming ;
- les labels et éditeurs français ont réalisé 21,5 M€ de revenus de synchronisation à l’export.
Bilan économique 2018
Date de publication : 27 juin 2019
L’année 2018 a été riche en succès à l’export pour les producteurs phonographiques, éditeurs et producteurs de spectacles musicaux français. En croissance depuis 2010, le chiffre d’affaires à l’export de la filière dépasse en 2018 la barre des 300 millions d’euros pour atteindre les 302 millions d’euros (+6,7 % par rapport à 2017).
Les chiffres-clés :
- en 2018, les revenus de l’industrie musicale française à l’international enregistrent une croissance de 6,7 % pour atteindre 302 millions d’euros ;
- plus de 4 000 concerts ont été exportés par les producteurs de spectacles français en 2018 ;
- en 2018, les producteurs phonographiques français ont fait preuve d’une croissance à l’export sans précédent : +16 % par rapport à 2017 ;
- l’édition musicale française enregistre un chiffre d’affaires de 54,9 M€ à l’export (hors Sacem).
Bilan économique 2017
Date de publication : 7 juin 2018
Cette année, Le Bureau Export a souhaité approfondir son étude de l’industrie musicale française à l’export en analysant les tendances observables pour les 3 métiers : édition musicale, production phonographique et production de spectacles.
L’étude démontre l’essor continu de l’industrie musicale française à l’export : la musique made in France rencontre un écho international de plus en plus important.
Avec les Palmarès Live, Le Bureau Export se dote d’un nouvel outil de mesure dédié à la filière du spectacle vivant. Ces Palmarès Live s’attachent à mettre en lumière les performances scéniques des artistes à l’international.
Les chiffres-clés :
- en 2017, les revenus de l’industrie musicale française à l’international enregistrent une croissance de 6,7 % pour atteindre 283 millions d’euros ;
- les revenus des producteurs de spectacles enregistrent une croissance de 10 % par rapport à 2016 ;
- en 2017, le streaming compte maintenant pour plus de la moitié du chiffre d’affaires des ventes de musique enregistrée à l’export (58 %) ;
- l’édition musicale française est en nette augmentation (+9,2 %), portant son chiffre d’affaires à l’export à 54 millions d’euros (hors Sacem). Elle s’exporte aussi bien en Europe qu’en dehors.
Bilan économique 2016
Date de publication : 15 juin 2017
Le chiffre d’affaires de la filière à l’export continue de se développer et s’élève à 262 M€ en 2016.
Les chiffres-clés :
- 628 M€ générés à l’international par la filière musicale : pour la troisième année consécutive, le volume économique de la filière musicale généré à l’international dépasse les 600 M€. Il atteint ainsi 628 M€ en 2016 contre 617 M€ en 2015 et progresse de 30 % par rapport à 2010 ;
- le chiffre d’affaires de la filière musicale française en provenance de l’international s’élève à 262 M€ en 2016 contre 257 M€ en 2015, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2015 ;
- 2 000 concerts à l’export pour les producteurs de spectacles français : en moyenne, l’export représente 21 % du chiffre d’affaires total des producteurs de spectacles adhérents du Bureau Export ;
- 7 milliards de streams audio à l’export générés par les artistes des producteurs phonographiques français : le digital représente 72 % des ventes à l’export des producteurs phonographiques en 2016 ;
- 46 % des streams des artistes signés sur un label français en provenance de l’international ;
- les revenus des producteurs phonographiques s’internationalisent avec une part de leur chiffre d’affaires « hors Europe » de 40 % en 2016 ;
- 14 M€ de revenus de synchronisation pour les éditeurs français ;
- les droits d’auteur sont la source de revenus la plus importante de la filière musicale à l’international en 2016 : la collecte des droits d’auteur et droits voisins des SPRD françaises représente près d’ 1/3 du total des revenus de la filière musicale à l’export en 2016.
Palmarès live à l’export
Les Palmarès live à l’export illustrent les performances de la production de spectacles musicaux français à l’international.
Scores et méthode de calcul :
Le CNM, en collaboration avec le PRODISS et le SMA, a développé une méthodologie afin d’établir le palmarès des artistes ayant atteint le plus large public à l’international.
Pour ce faire, un nombre de point est attribué à chaque date hors France de l’artiste. Le nombre de point par date dépend :
- de la jauge de salle ou du type de festivals dans lesquels la date est produite ;
- du pays dans lequel elle a lieu ;
- du statut de l’artiste sur cette date (première partie ou tête d’affiche).
Le total des points par artiste permet d’établir le classement.
Musiques actuelles :
Pondérations et bonifications en musiques actuelles hors jazz :
- date en première partie en Belgique, Suisse ou Luxembourg, warm-up, autre : 0 pt ;
- date de tête d’affiche ou en festival en Belgique, Suisse ou Luxembourg : 1 pt ;
- date en première partie hors Belgique, Suisse, Luxembourg : 0,5 pt ;
- date en tête d’affiche ou en festival hors Belgique, Suisse, Luxembourg : 2 pts.
Bonus hors Belgique, Suisse, Luxembourg :
- date en tête d’affiche d’une salle de + de 1 000 de capacité : + 6 pts ;
- date en tête d’affiche d’une salle de + de 5 000 de capacité : + 8 pts ;
- date en tête d’affiche d’une salle de + de 8 000 de capacité : + 10 pts ;
- date dans un festival emblématique : + 8 pts.
Jazz et musiques improvisées :
- date en première partie en Belgique, Suisse ou Luxembourg, warm-up, autre : 0 pt
- date en première partie hors Belgique Suisse Luxembourg : 0,5 pt ;
- date en tête d’affiche ou festival en Belgique, Suisse, Luxembourg : 1 pt ;
- date en tête d’affiche ou festival hors Belgique, Suisse, Luxembourg : 2 pts.
Bonus hors Belgique, Suisse, Luxembourg :
- date en tête d’affiche d’une salle de + de 500de capacité : + 4 pts ;
- date en tête d’affiche d’une salle de + de 1000 de capacité : + 6 pts ;
- date dans un festival emblématique : + 6 pts.
Musiques classiques et musique contemporaine :
- Date hors France : 1 pt
Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision – Année 2016
En 2016, le secteur des éditions phonographiques a contribué à hauteur de 121,75 M€ (-8,4 %) aux recettes publicitaires des médias, dont 37,90 M€ en radio (-0,8 %) et 83,85 M€ en TV (-11,5 %), soit 0,8 % de l’ensemble des investissements publicitaires, tous secteurs confondus (-0,1 pt). Ils sont à 82 % réalisés sur les radios musicales et thématiques et à 99,3 % sur les chaînes numériques hertziennes gratuites.
État des lieux de l’offre de musique numérique : 10 ans d’observation de 2007 à 2016
Conçue et mise en place comme un outil de compréhension et de suivi de l’offre de musique en ligne en France, cette étude vient couronner une période de dix années d’observation de ce secteur (2007-2016). À travers une sélection de sites (192) représentatifs (6 catégories) observés autour d’une batterie d’indicateurs (46) objectifs et catégorisés, ces quelque 80 000 clichés permettent d’appréhender la dynamique des tendances et des évolutions structurelles de cette offre.
Pratiques en amateur dans les musiques actuelles (2020)
Date de publication : 28 janvier 2020
L’étude exploratoire « Pratiques en amateur dans les musiques actuelles » rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.
Enquête « Entreprises innovantes de la musique » (2020)
Date de publication : 15 octobre 2020
Un panorama socio-économique des start-up, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Un focus sur les premiers impacts de la pandémie de Covid-19 complète les résultats. En savoir plus sur cette enquête.