Événement

Les Rencontres de l’innovation dans la musique

Le Centre national de la musique organisait les Rencontres de l’innovation dans la musique le 17 mai dernier au MoHo à Caen.

Organisée le 17 mai dernier au MoHo à Caen, cette journée thématique visait à créer un moment de rencontres et d’échanges entre professionnels de la musique et de la tech en proposant une série d’ateliers et de conférences sur les innovations dans la musique.

Elle accueillait également la remise du Prix de l’innovation dans la musique, lancé pour la première année par le Centre national de la musique en partenariat avec la French Touch, l’Ifcic et la Banque des territoires. Ce prix vise à récompenser 3 projets innovants pour la filière de la musique et des variétés. 

Programme de la journée  

10 h 30 : Accueil 


11 h – Mot d’accueil

Avec :

  • Olivier Cotinat, co-fondateur du MoHo
  • Romain Laleix, directeur général délégué du CNM
  • Frédérique Boura, directrice de la DRAC Normandie

11 h 15 – Table ronde : Comment encourager l’innovation dans la filière musicale française ? 

L’innovation apparaît comme un enjeu clé pour le développement de la filière musicale française. Nous verrons ici comment les acteurs de l’industrie musicale, professionnels et prestataires les accompagnant, peuvent bénéficier des nombreux programmes qui sont apparus ces dernières années pour favoriser l’émergence de nouveaux outils et anticiper les évolutions futures de de la filière. 

Avec :

  • Maud Franca – Caisse des Dépôts – Banque des Territoires
  • Romain Laleix – CNM
  • Elizabeth Le Hot – ministère de la Culture
  • Nicolas Parpex – French Touch – Bpifrance
  • Nicolas Trichet – Ifcic

12 h 45 : Déjeuner 


Tables rondes 

14 h – Comment tirer parti des nouvelles plateformes de la creator economy ? 

L’artiste créateur est désormais au centre d’une toute nouvelle économie qui émerge en ligne et qui vise à renforcer les liens d’un artiste avec sa communauté de fans via des abonnements ou offres exclusives en ligne. Nous essaierons de mesurer ce que cette nouvelle économie représente pour les artistes et leurs équipes. 

Avec :

15 h 30 – La musique à l’heure des algorithmes intelligents

À l’heure où une grande partie de la production ou de la consommation de musique se fait sur des machines, nous verrons comment l’intelligence artificielle pénètre les différentes strates de l’industrie musicale en nous intéressant aux nouveaux instruments de création pour les artistes et en allant à l’autre bout de la chaîne pour voir comment les algorithmes permettent la découverte de nouveaux artistes grâce à la recommandation. 

Avec :


Ateliers

14 h – Comment se servir des NFT ? 

Kevin Primicerio est cofondateur de Pianity, la plateforme de ventes de NFT pour les musiciens. Il proposera une introduction aux NFT et expliquera comment les artistes et leurs équipes peuvent se saisir de cet outil afin de monétiser leurs contenus.

14 h 45 – L’innovation au service du festival de demain 

Najma Souroq, cofondatrice de Soqo et ancienne responsable de la RSE au sein de We Love Green dévoilera quelques pistes d’actions issues de sa propre expérience pour organiser le festival de demain et favoriser la transition des événements festifs. 

15 h 30 – Comment réaliser un concert dans un univers virtuel ? 

Aurélie Leduc, productrice de contenus immersifs chez Atlas V, présentera les possibilités qu’offrent les mondes virtuels pour la réalisation et la création de nouvelles formes de concert en ligne.

16 h 15 – L’audio 3D dans l’expérience sonore 

La directrice de production de The Mono Company Chloé Guine viendra présenter les différents formats que recoupent la 3D audio et de la possibilité que cette dernière offre : de nouvelles expériences de composition pour les artistes et d’écoutes pour leurs fans.  


Prix de l’innovation

17 h : Remise du Prix de l’innovation dans la musique

17 h 45 : Cocktail


Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à l’adresse e-mail : rencontresinnovation@cnm.fr.

Partenaires