Cet état des lieux servira de référentiel pour mesurer de manière régulière l’impact des changements en cours dans notre secteur sur la représentation des femmes parmi ses métiers. Celui-ci a été réalisé à partir de données produites ou commandées par le CNM, et complété de données de filières produites par d’autres organismes.

Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique observe la place des femmes au sein des différents métiers, qu’ils soient artistiques, techniques, administratifs, de production, etc. Après la publication en 2023 d’un premier Etat des Lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale, le CNM profite de ses Assises pour présenter la version actualisée de son Etude sur la place des femmes dans la filière musicale.
En reconduisant cette étude, le CNM souhaite répondre à l’enjeu d’évaluation et de mesure régulière de l’impact des changements en cours sur la représentation des femmes dans le secteur de la musique et des variétés.
Outre les données que le CNM produit ou collecte directement, cette étude s’appuie également sur les informations communiquées par des organismes de gestion collective tels que la SACEM et l’ADAMI.
Rémunération et emplois
Autrices et compositrices
(sur la base des données Sacem1)
En 2023 parmi les sociétaires vivants et vivantes enregistrés à la Sacem, 18%* le sont en tant que femmes. La représentation des créatrices stagne au sein de l’organisme de gestion collective (17% en 2020) et reflète notamment le fait que peu de femmes exercent les métiers de créatrices
On note également que plus l’on progresse dans les tranches de revenus annuels Sacem perçus moins les femmes sont représentées.
En effet, parmi les 10 000 sociétaires ayant les revenus les plus hauts entre 2019 et 2023 seuls 14%** sont des femmes. Sur la même période, les sociétaires femmes ont perçu 10% des droits Sacem nets dont 85% proviennent des métiers de la musique, conséquence de la faible représentation des femmes parmi les créatrices sociétaires.
Artistes interprètes
(sur la base des données Adami2)
Si le cachet moyen des artistes-interprètes femmes dans le jazz est en moyenne égal à celui des hommes, ce n’est pas le cas concernant la musique classique (4% inférieur en moyenne) et dans le champ des musiques actuelles et traditionnelles (-7% en moyenne).
En outre l’écart de salaire n’est pas le seul facteur explicatif des disparités entre les femmes et les hommes. Les artistes-interprètes féminines sont moins présentes sur scène que les hommes en effectif. Elles disposent de moins d’opportunités que les artistes masculins comme observé avec les écarts du nombre de représentations en moyenne par an.
Les femmes dans l’emploi permanent…
(CNM, Baromètre 2024 de l’Emploi dans le secteur de la musique et du spectacle vivant d’après données Audiens)
En 2023 dans l’emploi permanent, les effectifs s’approchent de la parité et on note que depuis 2019, la part des femmes en contrat permanent (CDI et CDD) a augmenté dans chacun des quatre champs étudiés (Édition musicale3 : +14% , Édition phonographique : +22%, Spectacle vivant subventionné : +16%, Spectacle vivant non subventionné : +5%).
En CDI, le salaire médian annuel des femmes est inférieur de 5% à 15% à celui des hommes dans les champs de l’édition phonographique, du spectacle vivant subventionné et spectacle vivant non subventionné. Si l’écart s’est légèrement réduit dans les champs de l’édition phonographique, et du spectacle vivant non subventionné depuis 2019, il stagne dans le champ du spectacle vivant subventionné.
A titre de comparaison selon l’INSEE4, en 2023 et pour les salariés travaillant principalement dans le privé en salaire net équivalent temps plein l’écart de salaire est de 14,2%.
En ce qui concerne l’âge moyen des effectifs permanents, on ne relève pas d’évolution marquante entre 2019 et 2023. Les femmes de moins de 30 ans sont toujours sur-représentées parmi les effectifs, comparé aux hommes pour qui la pyramide des âges est répartie de manière plus homogène.
A partir de 30 ans, beaucoup plus de femmes semblent quitter les effectifs, la maternité pouvant être l’une des causes, l’âge moyen de la maternité en France étant de 31 ans5.
… Et dans l’emploi intermittent
Les femmes sont globalement moins représentées que les hommes dans l’emploi intermittent (CDDU) pour l’ensemble des champs observés. (Édition musicale : 29% de femmes, Édition phonographique : 29% de femmes, Spectacle vivant subventionné : 36% de femmes Spectacle vivant non subventionné : 39% de femmes). Elles sont par ailleurs beaucoup plus représentées en tant qu’artistes qu’en tant que techniciennes dans les contrats d’intermittence.
C’est le spectacle vivant, qui représente la majorité des contrats en CDDU et l’on peut y constater des écarts de salaire médian annuel entre les femmes et les hommes.
Dans le spectacle vivant non subventionné, le salaire médian annuel des techniciennes intermittentes est inférieur de 21% à celui des techniciens intermittents et celui des artistes femmes est inférieur de 7% à celui des artistes hommes (l’écart est de 8% pour les artistes dans le spectacle vivant subventionné).
La pyramide des âges de l’emploi intermittent montre que les femmes sont, de façon générale, et à tous les stades de leur carrière moins représentées que les hommes. On observe également qu’elles disparaissent des effectifs plus vite que les hommes au fur et à mesure de leur carrière.
Présence des femmes dans la production et la diffusion (dans les médias et sur scène)
Production phonographique, Diffusion Radio et TV et Streaming audio 6 :
En 2023, 29% des phonogrammes produits et enregistrés en France hors titres instrumentaux sont interprétés par un lead dit féminin. On note une forte augmentation puisqu’en 2019 ce taux était de 17%.
Au niveau de la diffusion dans les médias, 50% des artistes diffusés à la RADIO en 2023 avaient une voix à tonalité féminine, soit 5 pts de plus vs 2022.
A la télévision, 20 % des clips diffusés à la TV en 2023 avaient une voix à tonalité féminine, soit 1 point de plus vs 2022 tandis que les clips dont le lead chanté avait une voix à tonalité masculine étaient de 58% en 2023. Pour les émissions live, plateaux et concerts la part des leads à tonalité féminine est de 23% en 2023.
En 2023, 18% des titres au sein des titres du top 10 000 étaient à leads féminins. Au sein des esthétiques les plus streamées (rap, variété rock), les leads féminins restent minoritaires. Néanmoins il est intéressant de noter que les leads féminins sont plus représentés au sein des playlists plateformes (20%) que des playlists utilisateurs (17%).
Diffusion Live
En 2023, les leads féminins représentaient un quart des représentations en festivals et en spectacles, avec respectivement 29% de lead femmes sur un panel de festivals de musique actuelles7 contre 14% en 2019 et 25% de lead femmes dans les spectacles dans le champ de la taxe billetterie8, contre 17% en 2019.
1] Bases :
*Sociétaires vivants recensés dans la base SACEM au 31 décembre 2023 soit 192 122 créateurs et créatrices.
** Droits nets répartis sur la période 2019-2023 pour les créateurs et créatrices SACEM, après retrait des frais de gestion et avant cotisations sociales.
2] Bases : parmi les 3585 artistes-interprètes du spectacle vivant musical (hors captation et hors projets refusés) ayants-droits de l’ADAMI en 2023.
[3] L’exhaustivité des informations sectorielles agrégées par Audiens diffère entre les champs du spectacle vivant et ceux de l’édition musicale et phonographique. Dans ces deux derniers champs, la part des employeurs recensés est moindre. Audiens et le CNM veillent toutefois à ce que les données présentées soient représentatives, notamment par le biais de comparaison avec les données produites par les organisations professionnelles de ces secteurs
[4] INSEE : Écart de salaire entre femmes et hommes en 2023 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8381248
[5] INED : Age moyen à la maternité 2023 : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/naissance-fecondite/age-moyen-maternite/
6] CNM – Diversité musicale – La diffusion de musique en France en 2023
[7] CNM – Economie des festivals en 2023
[8] CNM – Les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France en 2023